1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Centrale nucléaire de Bugey...

Centrale nucléaire de Bugey : arrêt de maintenance et visite décennale du réacteur 2

Un coût de 170 millions d’euros, 130 000 heures de travail, 13 000 opérations planifiées sur la troisième visite décennale de l’unité n°2 de la Centrale Nucléaire de Bugey (Ain). L’unité de production n°2 a été découplée du réseau électrique le 27 février pour un arrêt programmé de maintenance. Cet arrêt, d’une ampleur et d’une durée exceptionnelle comprend le remplacement des trois générateurs de vapeur du réacteur et une visite décennale. Deux mille cinq cents intervenants d’entreprises externes viendront en renfort des 1200 personnes qui travaillent habituellement sur le site.


Les générateurs de vapeur servent à transformer l’eau portée à haute température par le réacteur nucléaire en vapeur qui alimente les turbines couplées à l’alternateur qui produit l’électricité. Ils jouent un rôle important pour la sûreté car ils font barrière entre les circuits primaire ( chargé de radioactivité) et le circuit secondaire car ils empêchent la dispersion des produits radioactifs.


Après le remplacement des GV de l’unité 2, ce sont les GV de l’Unité 3 qui seront changés au deuxième trimestre.Le remplacement de générateurs de vapeur de deux unités sur un même site, la même année est une première sur le parc nucléaire français. Au final en 2011, les quatre unités de production de Bugey seront équipées de nouveaux générateurs de vapeur. Cela permet à EDF d’envisager d’exploiter le site pendant une durée de quarante ans au moins. Les générateurs de vapeur appartiennent à une nouvelle génération présentant de meilleures performances thermiques, une fiabilité accrue et une meilleure résistance à la corrosion.



Quarante ans


La visite décennale est aussi présentée par EDF “comme une étape à franchir pour aller vers 40 ans de production au moins. Les centrales ont été prévues initialement pour une exploitation pendant vingt ans. L’exploitation peut être renouvelée pour une durée de dix années supplémentaires, avec autorisation de l’Autorité de Sureté Nucléaire.


La visite décennale doit garantir “une exploitation sûre et performante pour les dix prochaines années” Elle est conduite sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. La visite décennale comprend trois opérations le contrôle d’étanchéité du circuit primaire, le test de résistance et d’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur. L’enceinte du réacteur sera gonflée à 4 fois la pression atmosphérique pour simuler l’effet d’une surpression. L’auscultation scrupuleuse de la cuve du réacteur par un robot spécialisé mesurant 12 mètres de haut pour 12 tonnes d’acier.


Sur la partie dite « secondaire », d’importants chantiers sont également programmés comme la visite complète de la turbine et l’échange standard du rotor de l’alternateur. Ce programme de travaux amènera l’unité de production n°2 au dernier standard de sûreté actuellement en vigueur qui selon EDFintègre les meilleures pratiques internationales.


Le standard de sûreté intègre les nouvelles connaissances scientifiques en matière de résistance au séisme : l’aléa sismique pris en compte à la conception de la centrale a été reconsidéré avec des travaux de génie civil de renforcement débutés en 2009.Les troisième visites décennales des unités 3, 4 et 5 sont prévues en 2011 et 2013.


michel.deprost@enviscope.com avec les documents EDF.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email