1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. OGM: le comité...

OGM: le comité central de Monsanto dénonce les « actions violentes » des opposants

Le 23 janvier des manifestants ont pénétré sur le site Monsanto de Trèbes-les–Capucins, près de Carcassonne (Aude). Cette action violente  a suivi d’autres actions au siège social de Bron et sur des sites de recherche et de production: Monbéqui (82), Saint-Andiol (13), Bron (69).
Catherine Lamboley, Présidente et Directrice de l’activité semences a réagi en expliquant. «Chacun a le droit d’exprimer son point de vue. Mais nous regrettons que les manifestants ignorent complètement l’opinion de nos 500 collaborateurs, des agronomes, des techniciens d’expérimentation et de production ou des biologistes dont le travail a été vandalisé »
Le groupe explique que ” tant que la France n’aura pas de contexte politique favorable et d’approche réglementaire basée sur la science, Monsanto ne continuera à proposer que des semences de qualité – non-OGM – comme elle le fait depuis des années.”

Par ailleurs, dans un communiqué,le secrétaire du Comité central d’entreprise, Claude Sciaccaluga,  rappelle que “les salariés de Monsanto France condamnons les actions de vandalisme et d’intimidation des groupes activistes qui remettent en cause notre droit au travail”. Sur certains site, les opposants aux OGM se sont introduits le matin dans une camionnette d’om ils sont sortis occupant le site, s’emparant parfois selon le représentant des salariés, de documents.

L’outil de travail dégradé

Les salariés jugent “intolérable qu’une minorité de personnes s’autoproclamant défenseurs des droits des citoyens, puisse agir de la sorte en toute impunité“. Lors des dernières intrusions sur le site de Trèbes, ces personnes ont dégradé l’outil de travail des salariés. « Ces personnes, qui se sont introduites sur notre site, nous ont empêché de travailler, nous ont provoqués et ont même inscrit des insultes sur les photos de nos enfants, que nous avons l’habitude de mettre sur nos bureaux », indique un salarié de l’usine relayé par le comité central d’entreprise.
       Pour le secrétaire du CE, ” dans un état de droit, les salariés de Monsanto, comme tous les salariés, doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail en toute sérénité, en toute sécurité, et non avec la peur d’être agressé, injurié et choqué, comme l’on été certains salariés. Rappelons que certains d’entre eux, comme ceux de l’usine de Trèbes, ont subi deux agressions de ce genre.”. Les salariés de l’entreprise ne veulent pas être la cible d’actions de culpabilisation, explique Claude Sciaccaluga, qui travaille lui-même dans le secteur du soja, depuis plus de 20 ans. Il rappelle que Monsanto ne travaille pas seulement des semences modifées, mais pratique aussi d’autres types de sélection.

 Monsanto, rappelle le représentant du personnel, emploie 521 personnes en France, sur 11 sites, dont certains sont implantés dans des régions ou l’emploi est sinistré. “Nous travaillons en toute confiance avec des agriculteurs producteurs de semences, des sous-traitants, des transporteurs, des organismes d’état et cela s’est toujours bien passé”.
        “ Au moment où nous entendons parler de ré-industrialisation et de relance de l’économie en France, nous nous indignons que l’on laisse faire certains groupes d’activistes. L’agriculture française est une des premières en termes d’exportation et de produits de qualité. Nous sommes fiers d’y contribuer car les agriculteurs, horticulteurs, et maraichers apprécient nos semences. L’activité économique agricole en France est créatrice d’emplois, de chiffres d’affaires et d’excédent commercial. Nous demandons expressément aux pouvoirs publics de condamner ces actes (ce qui n’a pas été fait à ce jour) et de faire en sorte que ces agressions intolérables cessent.”

         Les salariés estiment que si des désaccords existent entre les opposants aux OGM et l’entreprises, les premiers doivent faire connaitre leurs positions aux responsables de la société.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email