Médiathèque

Changer d’approche : 10 sorties montagne depuis Clermont-Ferrand, sans voiture

Dix idées de sorties montagne sans voiture à partir de Clermont-Ferrand, c’est le programme de la brochure que Mountain Wilderness vient d’éditer dans le cadre de sa campagne “Changer d’approche”.

Des Bois Noirs aux Combrailles en passant par le val d’Allier et la chaîne des Puys (photo), cette brochure vous fera voyager tout en restant à proximité de Clermont-Ferrand. ©B..Mortgat

Cette plaquette rejoint la collection des 16 brochures éditées par l’association, promouvant l’écomobilité et l’écotourisme dans les massifs de montagne de France métropolitaine. Le travail des bénévoles et des salariés de Mountain Wilderness France permet de trouver dans cette brochure des propositions de sorties de randonnée pédestre, de VTT, d’escalade et même de canoë, dont l’approche est possible en transports en commun depuis Clermont-Ferrand ou d’autres gares.

Enrichie d’une page web, développée sous une forme collaborative via le portail Camp To Camp, chaque brochure offre davantage de détails et d’informations pratiques. La dernière publiée est consultable à l’adresse clermont-ferrand.changerdapproche.org.

Depuis 2005, Mountain Wilderness France, association nationale de protection de la montagne, agit pour limiter les impacts de la voiture individuelle dans les territoires de montagne. C’est dans cette optique que la campagne Changer d’approche est née en 2007.

Changer d’approche, c’est pour l’association « explorer la montagne avec une autre perspective, plus respectueuse de la nature et des hommes, en délaissant la voiture au profit des transports en commun. C’est goûter aux saveurs locales et ainsi favoriser la diversification de l’économie montagnarde, tout en prenant le temps d’observer et de découvrir pas à pas ce milieu si riche en faune et en flore ».

Les alentours de Clermont-Ferrand : diversité !

Des Bois Noirs aux Combrailles en passant par le val d’Allier et la chaîne des Puys, la brochure, les destinations, variées, restent à proximité de Clermont-Ferrand : forêts majestueuses, rivières sinueuses, puys et patrimoines laissant entrevoir des époques oubliées qui jalonnent les parcours.

L’association estime à au moins 13 tonnes les émissions de CO2 qui seront économisées grâce à cette brochure.

 

Recevoir des exemplaires papier de la brochure : cda@mountainwilderness.fr | 04 76 01 89 08

 

VOIR AUSSI