Bourgogne-Franche-Comté

Framatome produit au Creusot des composants de remplacement du parc nucléaire d’EDF

L’usine Framatome du Creusot a lancé la fabrication de pièces de remplacement pour le parc nucléaire français. Le groupe filiale d’EDF entend faire de l’usine bourguignonne la référence mondiale pour la production d’éléments nucléaires.

©Google Street View

Le 28 octobre, l’usine Framatome du Creusot (Saône-et-Loire) a débuté les opérations de forgeage sur une première virole destinée à la fabrication d’une série de générateurs de vapeur de remplacement pour le parc nucléaire français. Les équipes de Framatome ont produit un dossier de qualification technique validé par l’Autorité de sûreté nucléaire pour un ensemble de 16 viroles. Cette qualification s’appuie sur les exigences de la règlementation pour les équipements sous pression nucléaires (ESPN). Elle intègre les optimisations réalisées dans l’usine du Creusot par Framatome sur le processus de fabrication de ces composants ainsi que sur les équipements utilisés.

L’Autorité de sûreté nucléaire a acté des améliorations apportées au système de management qualité de l’usine ainsi qu’à l’organisation et à l’ancrage de la culture de sûreté auprès des équipes.

En 2016, l’usine du Creusot d’Areva, devenue Framatome, avait été mise en cause quant à la qualité de plusieurs éléments du parc nucléaire livrés et présentant des risques de défauts d’homogénéité du métal. Des vérifications sur l’ensemble du parc nucléaire concerné (soit 21 réacteurs) avaient dû être effectuées.

Depuis 2016, l’usine est engagée un plan d’amélioration qui a permis la montée en puissance des productions pour le projet de construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, à Hinkley Point C. Sur la période 2018-2020, l’usine a recruté plus de cent personnes et investi 23 millions d’euros dans son outil industriel.

« Cette nouvelle étape est permise grâce à l’engagement de tous les salariés dans les actions d’amélioration de l’usine », a déclaré Jean-Bernard Ville, directeur de la BU Projets et Composants. « Notre ambition chez Framatome est de faire de notre usine du Creusot la référence mondiale pour l’industrie nucléaire et le secteur de la défense. »

VOIR AUSSI