A 45 : la Région et le Pôle métropolitain fuient le débat


Le projet d'autoroute A 45 avance au coup par coup, sans vue d'ensemble de la part des collectivités territoriales incapables de se mettre autour de la table pour trouver des solutions. Cette demande parait une démarche évidente. Malgré la Déclaration d'Utilité publique de 2008,le projet d'autoroute A 45 continue fortement à diviser.

Le projet est au coeur de la relation entre deux composantes du pôle métropolitain Lyon-Saint-Etienne, lui-même plaque tournante de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le pôle métropolitain est au croisement de l'axe Nord-Sud du sillon rhodanien, et de l'axe Ouest-Est Clermont-Ferrand-Saint Etienne, Lyon-Grenoble.

L'enjeu est bien vital pour la bonne circulation des biens et des personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, avec évidemment un enjeu national et européen.

Or, aucune collectivité ni groupement de collectivités ne s'est penché sur le dossier.

Le Pôle Métropolitain, qui réunit six intercommunalités ( Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Pays Viennois, Capi, Est Lyonnais et Villefranche-Beaujolais-Saône) ne s'est jamais penché sur ce dossier central. Le pôle a donné la priorité aux dossiers consensuels voire marginaux. Le pôle, qui n'est pas une collectivité, aurait dû être le laboratoire, le lieu de réflexion pour des travaux stratégiques en la matière. Il aurait dû, depuis sa création, et en priorité, se saisir d'un dossier lancé clairement par l’État avec la Déclaration d'Utilité Publique de 2008. Il aurait dû se pencher sur un dossier délicat à l'époque, non seulement le dossier de l'A45, mais évidemment le dossier tout aussi délicat du système autoroutier du Pôle Métropolitain de Lyon, qui comprend le futur contournement est, impactant Communauté des Portes de l'Isère et Pays Viennois.

Le Pôle métropolitain aurait dû, d'une manière toute aussi évidente, travailler le dossier du Contournement ferroviaire de l'agglomération de Lyon ( CFAL) qui impacte aussi largement CAPI, Pays Viennois, et rive droite du Rhône.

Or sur ce sujet, on vient de voir le président de la Région, Laurent Wauquiez s'opposer au tracé proposé par l'Etat, d'un CFAL sud, arrivant à Sibelin et traversant le Rhône. Cette prise de position ne s'appuie sur aucune délibération de la collectivité, sur aucun projet de schéma régional.

La Région n'a jamais adopté de schéma régional autoroutier indiquant quelles pouvaient être ses orientations à l'Etat, qui a le dernier mot. De même en matière ferroviaire les annonces de la Région et de son président ne s'appuient sur aucun schéma.

Et la Région, investie par la loi NoTRE de la responsabilité de Schéma Régionaux , n'a pas davantage formellement consulté les intercommunalités concernées. Il n'existe d'ailleurs aucun schéma régional de Transport adopté par la Région digne ce ce nom, avec des cartes pour le ferroviaire, pour les autoroutes, pour les routes secondaires. Il n'existe que des orientations politiques.

La vraie décentralisation a encore du chemin à parcourir, d'autant que Laurent Wauquiez, au nom des économies, transforme la Région en guichet où les collectivités et autres solliciteurs de moyens financiers viendront frapper. Certes, les intercommunalités ont pris du poids, mais leur addition ne fait pas une politique d'aménagement du territoire d'une région comme Auvergne Rhône-Alpes.

michel.deprost@enviscope.com





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


A 75 : projet de mise à deux fois trois voies

Décision de l’Autorité environnementale de se saisir de l’avis relatif à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées par le projet de mise à 2X3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand Est et Le Crest ( Puy-de-Dôme) Deux autorités environnementales compétentes ont été saisies pour avis sur des dossiers se recouvrant largement, à […]


Bus électrique TOSA : une innovation 100% genevoise

A l’occasion du début de la mise en service et des tests le premier bus électrique TOSA  a été présenté à l’usine ABB de Turgi.


Tramway T 4 de Lyon: le SYTRAL prolonge les quais

Le SYTRAL lance des travaux pour prolonger les quais de la ligne T4 de Tramway qui relie la Doua  au quartier des Minguettes à Vénissieux. Le Tramway de Lyon a connu une hausse de fréquentation qui s’élève à près de 80% entre 2009 et 2015. Dans ce cadre, et en prévision de la prochaine mise […]


Lyon Turin : la Ministre des Transports veut une « pause »

Les opposants à la liaison Lyon-Turin s’appuient sur les propos de la ministre des Transports pour demander une pause sur le projet. Pour eux le Lyon-Turin ne règle pas les problèmes actuels de fret. Mais le gouvernement n’a pas encore de position sur le transfert modal et sur la taxation des poids lourds.


Pollution atmosphérique à l’ozone sur le bassin lyonnais et le Nord-Isère

La préfecture du Rhône signale le déclenchement du Niveau information et recommandation pour le bassin Lyonnais/Nord-Isère connait actuellement, en raison des très fortes chaleurs et de l’absence de vent, un épisode de pollution atmosphérique à l’Ozone. Le niveau information et recommandation déclenché à partir du seuil de 180 mg / m3)  devrait se poursuivre ces […]


Transfert modal : l’UDI veut des moyens immédiats

Le groupe UDI propose de mobiliser les ressources existantes, notamment le DFPITMA, pour relancer le report modal et le fret ferroviaire en Auvergne Rhône-Alpes Dans le cadre du débat régional sur les voies et moyens de nature à relancer le fret ferroviaire, qui fait l’objet d’un rapport spécifique débattu en assemblée plénière de la Région […]


Loëtschberg : la Suisse envisage 10, 8 milliards d’euros d’investissements pour améliorer le tunnel

Les cantons suisses s’interrogent sur un nouvel investissement de 12 milliards de francs suisses pour des aménagements sur le tunnel de base  du Loëtschberg inauguré il y a dix ans sous les Alpes Bernoises.


A 45 : le monde économique accentue sa pression sur le gouvernement

Le mardi 18 juillet, le monde économique d’Auvergne Rhône-Alpes, a décidé, selon les propres termes de son communiqué  »  de durcir le ton  » pour que la Ministre des Transports procède enfin à la signature du contrat avec Vinci, le concessionnaire choisi pour réaliser l’A45.


Ferroviaire : la SNCF prépare sa révolution industrielle et culturelle

La SNCF doit engager une révolution industrielle et culturelle, en  mettant en avant la robustesse de ses prévisions, la cohérence de son organisation au service des clients, voyageurs et chargeurs et la responsabilité à tous les échelons. C’est l’esprit du rapport remis par un groupe d’experts aux dirigeants du groupe. Les recommandations seront appliquées dans […]


A Couzon-au-Mont d’Or, la Métropole ne donne pas la priorité aux piétons

L’utilisation de ponts étroits par des véhicules à moteur et par des piétons , n’est souvent pas prise en compte par les collectivités. C’est le cas de deux ponts sur le Rhône entre Vernaison et Solaize, c’est le cas de Couzon-au-Mont d’Or à Rochetaillée-sur-Saône.  Loin des promesses, des engagements, la priorité est toujours donnée par […]


Ligne Grenoble -Gap : mobilisation à Veynes pour le train dans le sud des Alpes

Le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes appelle à converger vers la gare de Veynes le jeudi 13 juillet à 14 heures. Le collectif entend manifester contre l’arrêt du soutien du Conseil départemenal de l’Isère à la ligne Grenoble-Gap. La disparition de cette ligne fragiliserait le réseau ferré de toutes les Alpes du sud.


Auvergne Rhône-Alpes l’Etat plus réactif contre la pollution

Les préfets des 12 départements d’Auvergne Rhône Alpes pourront bientôt agir  plus efficacement contre la pollution de l’air généré par le trafic routier. Les préfets pourront maintenir des mesures d’urgence tant que les conditions climatiques créeront des risques.


Lyon Parc Auto : des places pour de nouvelles mobilités

Lyon Parc Auto gère plus de 21 000 places de stationnement en parcs, et plus de 2000 places réservées aux vélos, motos et déjà 76 recharges électriques. L’entreprise publique locale Lyon Parc Auto (actionnaires voir ci-dessous), a géré en 2016  21 138 places de stationnement sur le territoire de la métropole de Lyon, dont 15899 […]


Les Certificats qualité de l’air : pour circuler en fonction de la pollution

Les Certificats Qualité de l’Air  permettent d’indiquer sur les véhicules mêmes, les performances de ces derniers dans le domaine de la qualité de l’air.


Autopartage : CITIZ accélère à Lyon

Le service d’ autopartage LPA CITIZ accroit le nombre de ses utilisateurs à Lyon en 2016, avec une  progression de 24% du nombre des utilisateurs.