Le CERN, l’Etat Français, le Conseil général de l’Ain et la Communauté de communes du Pays de Gex ont conclu un partenariat pour renforcer leurs collaborations dans les domaines de la transmission de techniques et de savoirs, de la formation et de l’éducation, du tourisme scientifique et de l’aménagement du territoire et des transports.
Les rapprochements avec le CERN ont été nombreux ces dernières années. Le projet d’incubateur comme, avant lui, le Passeport Big-Bang, en sont des exemples concrets. L’un des projets phares est l’ouverture d’un centre d’incubation d’entreprises sur le site du Technoparc à Saint-Genis-Pouilly. Cette structure favorisera la création d’entreprises à partir de technologies du CERN. Les porteurs de projets recevront une aide technique,financière, administrative et matérielle du CERN, de la Communauté de communes du Pays de Gex et du Département de l’Ain pour des innovations liées à la physique des hautes énergies.
Le partenariat prévoit de renforcer les projets d’éducation, l’une des grandes missions du CERN, afin que les élèves des établissements voisins soient sensibilisés aux sciences et à la démarche scientifique. Le CERN, qui accueille chaque année quelque 100 000 visiteurs du monde entier, consolidera également sa collaboration avec les acteurs locaux du tourisme. Enfin, des mesures sont prévues pour favoriser la mobilité douce et améliorer les transports en commun.
Elcimaï Environnement imagine une filière hydrogène pour le nord de la Lozère
Les équipes d'Elcimaï ont été mobilisées pour développer une filière hydrogène en Lozère en passant du gaz naturel à la biomasse notamment pour la fourniture d'énergie pour l'important site industriel d'Arcelor Mittal à Saint-Chély d'Apcher. Dans le cadre d'un concours...