Le Gypaète barbu est presque sauvé de la disparition. La protection des installations électriques a contribué à sauver la présence de l’espèce dans la région.
Le Gypaète barbu fait partie des espèces dont la disparition a été évitée, entre autres actions, par des mesures de protection des lignes de transport d’électricité. Il ya une trentaine d’années, le Gypaète barbu était menacé de disparaitre des Alpes françaises. Les populations ont été maintenues par des réintroductions en Savoie. La reconquête a été lente pour ces oiseaux qui ont besoin de vastes territoires.
Les jeunes notamment ont été parfois mis en péril par la proximité de lignes de transport électrique à haute tension. ” Les jeunes ne connaissent par leur territoire, et partent à la découverte. C’est à ce moment là qu’ils peuvent heurter un système de transport électrique non protégé. ” explique Michel Mure, de la LPO, en charge de la protection des rapaces.
Qualité de l’air : Atmo AuRA et le groupe Bontaz créent le premier observatoire citoyen avec le lycée de Passy
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air et le groupe Bontaz ont créé ensemble dans la vallée de l'Arve, le premier observatoire citoyen de mesure de la qualité de l’air, impliquant 70 lycéens. ©Atmo AuRA Depuis le 13...