Les associations opposées au projet d’autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne ont écrit ce vendredi à Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire pour lui annoncer que 7 105 signatures, 3 177 en format électronique (www.lapetition.com) et 3 928 sous format papier avaient été recueillies. Les associations rappellent que la pétition « Non à l’A45 » lancée lors de l’enquête publique avait recueillie 3 568 signatures électroniques.
Les opposants veulent sensibiliser le ministre avant la signature éventuelle de la Déclaration d’Utilité Publique qui devrait juridiquement intervenir avant le 20 juillet. Ils rappellent que « le 17 mai à St Maurice-sur-Dargoire, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que si des alternatives sérieuses à l’A45 étaient proposées et soutenues par les collectivités il y aurait un réexamen du projet ».
Pour les signataires, la donne a changé depuis le rendu des conclusions de l’enquête publique qui avait été favorable au projet d’infrastructure. L’évolution n’est pas favorable à la solution autoroutière. Le trafic TER croît chaque année de 10% du fait de l’explosion du prix du pétrole, qui a aussi pour conséquence une érosion du trafic sur l’A47. Le coût prohibitif est selon les opposants, aussi à prendre en compte :1 milliard selon le préfet, 1,8 milliard d’euros TTC selon l’audit financier et technique commandité par Jean-Pierre Raffarin quand il était premier ministre. Les délais de réalisation posent aussi problème face à l’incertitude devant l’évolution du coût de l’énergie à de telles échéances.
Alternatives
Les signataires soulignent qu’il existe des alternatives à la route : ferroutage, transports en commun ferrés, transports fluviaux, covoiturage. Il expliquent qu’il faut prendre en compte les impacts environnementaux et agricoles : destruction des paysages et exploitations agricoles du val de Durèze, du biotope des Landes de Montagny, les vignobles AOC des coteaux du Lyonnais….Ils rappellent aussi le raccordement problématique au réseau routier de l’agglomération lyonnaise. le récent avis négatif du commissaire-enquêteur à la liaison autoroutière entre l’A89 à la Tour-Salvagny et l’A6 à Limonest démontre l’importance de cette question). En plus d’être contraire au PLU (interdiction d’infrastructures
dans les zones Seveso –dont Pierre-Bénite fait partie-) et au PDU (interdiction de nouvelles pénétrantes) de l’agglomération lyonnaise, le raccordement de l’A45 en milieu urbain dense sera complexe et aggravera le problème actuel de congestion, subi par les riverains lyonnais et stéphanois. Les opposant rappellent que « la population, les riverains, les élus » sont majoritairement défavorables…
Pas de voeu favorable à la Région
Le groupe des Verts au Conseil régional signale aussi que lors de l’assemblée plénière du jeudi 10 juillet, la possibilité du vote d’un vœu favorable à l’A 45 a été mise à mal. Un voeu favorable pouvait être déposé par le groupe Centre, alors que de nombreux élus au PS, au PC, au PRG et dans d’autres groupes ont pris conscience qu’un tel projet autoroutier était “totalement dépassé, ruineux et inutile”. Des manifestants de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et d’autres associations étaient présents. Pour ne pas prendre position, plusieurs conseillers sont partis, rendant le vote impossible.
Les signataires de la lettre à Jean-Louis Borloo sont les organisations suivantes : FRAPNA Rhône Alpes,Groupe des Verts au Conseil régional Rhône-Alpes,ALCALY,Sauvegarde des coteaux du Jarez ;Sauvegarde du pays Rhône Gier ;Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais ;Sauvegarde Vivarais Pilat