Science

A la recherche de la plus vieille glace du monde

A la recherche de la plus vieille glace du monde

Le rythme des glaciations s’est ralenti il y a environ un million d’années. Pour connaitre les raisons de ce changement, des chercheurs , parmi lesquels des Grenoblois ont lancé un programme de recherche d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années.

Les glaces les plus anciennes connues sont vieilles de 800 000 ans. Elles ont été extraites de l’Antarctique lors du forage EPICA réalisé à Dôme C.  A partir du prochain été austral, un consortium de chercheurs de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l’UJF de Grenoble, chercheront des glaces d’au moins 1,5 million d’années dans deux régions de l’Antarctique  pour comprendre les raisons d’un changement dans le climat survenu il y a 1 million d’années.

« À ce jour nous ne savons toujours pas pourquoi la périodicité des cycles glaciaire-interglaciaires a considérablement changé autour de 900 000 à 1 200 000 ans avant notre ère », avoue Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS. Avant ce changement de rythme, les glaciations survenaient tous les 40 000 ans environ. Il y a 1 million d’années, leur fréquence est descendue à une tous les 100 000 ans. 

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI