Environnement

A l’affut des castors foréziens

Dans le cadre du suivi des populations de Castor d’Europe réintroduites depuis une dizaine d’années sur le site de l’Ecopôle du Forez et de l’Ecozone, des affûts d’observation sont organisés par les scientifiques de l’Ecopole afin de mieux connaitre la répartition et le reproduction de ces gros rongeurs. Disparu du bassin de la Loire au XIX° siècle en raison du piégeage et de la multiplication des ouvrages hydrauliques, le castor d’Europe, désormais totalement protégé, a été réintroduit avec succès ces dernières décennies en plusieurs points du fleuve qu’il a depuis presque entièrement recolonisé. Dans le département de la Loire, la recolonisation ne pouvait pas se faire naturellement en raison notamment du barrage de Villerest, à l’amont de Roanne, qui constituait un obstacle infranchissable pour les castors venus de l’aval. La FRAPNA, avec le feu vert des pouvoirs publics, a donc mené une opération de réintroduction à partir de quelques individus capturés dans la vallée du Rhône où l’espèce s’était toujours maintenue.

 

Afin de pouvoir dénombrer les castors foréziens en couvrant le plus de terrain possible, l’équipe de l’Ecopole a besoin d’un maximum de naturalistes bénévoles. Ces affûts se dérouleront de 19h à 22h, les jeudis 17 juin, 1er et 15 juillet. Si vous êtes intéressé( e)s, par une ou plusieurs de ces dates, il suffit de contacter l’équipe des scientifiques de l’Ecopole du Forez: Elodie Reboule , 06 72 00 06 64 ou par mail: scientifique-loire@frapna.org .

Par ailleurs la FRAPNA propose, pour le grand public cette fois, des sorties accompagnées d’observation crépusculaire en groupe (12 personnes maximum) des castors de la Loire. Ces sorties ont lieu tous les mercredis en juin, juillet et août, à partir de 19h30, la première ayant lieu le mercredi 2 juin. Inscription obligatoire au 04 77 41 46 60. Tarif : 5 euros, demi-tarif pour les enfants, étudiants, chômeurs…

VOIR AUSSI