A Lyon 3 une chaudière numérique pour chauffer de l’eau sanitaire

L’Université Lyon 3 a présenté la chaudière numérique mise en place par la société STIMERGY, lauréate du concours Energie Intelligente, organisée par la direction commerciale d’EDF en Rhône-Alpes.

Une chaudière numérique  utilisant la chaleur produite par un serveur informatique d’une puissance de 2 KW, a été mise en service sur  le site de la Manufacture de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le concept mis au point par  Christophe Perron a été retenu par l’Université Lyon 3, ouverte sur l’innovation comme l’a rappelé Jacques Comby, son président.  Les serveurs informatiques consomment de l’électricité. L’énergie utilisée se dissipe sous forme de chaleur et une bonne partie de l’énergie consommée par les serveurs informatiques, est utilisée pour extraite la chaleur des locaux des serveurs.

Le système mis au point par STIMERGY permet de réchauffer une partie de l’eau sanitaire, utilisée par le local sportif de l’Université. La réalisation est encore modeste, mais elle présente plusieurs avantages dans une université.

Les dépenses liées à l’informatique ( électricité entre autres)  représentent environ 6% des budgets de l’Université Lyon 3, qui a réalisé la première étude sur les coûts informatiques. C’est environ deux fois plus que les évaluations réalisées jusqu’à  l’étude de Lyon 3. Ces dépenses incluent bien sur les dépenses de personnels. Mais l’énergie est aussi un poste important.

Valorisation de l’énergie

La valorisation de la chaleur des serveurs dans une université est intéressante car elle coïncide avec la présence simultanée des producteurs d’énergie, les étudiants et personnels. Quand les occupants de l’Université sont présents et utilisent des ordinateurs, ils consomment de l’énergie, mais ils en fournissent aussi  pour d’autres usages. Au même moment, des besoins existent. Pendant les vacances, lorsqu’il n’y a pas de consommateurs d’énergie qui produisent de l’énergie via la chaudière, il n’y a pas d’utilisateurs.

La chaudière numérique permet de supprimer les dépenses de climatisation et permet de récupérer de l’énergie pour des besoins. Le système doit inciter à repenser la conception et la localisation des serveurs informatiques, qui doivent être proches de points de consommation d’eau chaude. C’est d’autant plus justifié que la consommatin énergétique liée à l’informatique va augmenter. En effet, les étudiants utilisent de plus en plus d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones mobiles.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.