Énergie

Abaissement partiel du Rhône : mise en œuvre de l’accord franco-genevois

L’abaissement partiel du niveau du Haut Rhône pour évacuer les sédiments stockés derrière les barrages aura lieu dans quelques jours.

En septembre 2015 la préfecture de l’Ain et le Canton de Genève ont convenu d’un protocole fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut Rhône. Cet accord fixe des modalités de gestion du cours du fleuve  permettant d’assurer la sécurité des riverains tout en prenant en compte les intérêts socio-économiques. Cette nouvelle gestion, qui remplace en grande partie les ” chasses”  minimise les impacts sur l’environnement.

Les vidanges complètes des retenues des barrages, les chasses,  qui entraînaient des dommages importants pour les poissons sont remplacées par plusieurs mesures parmi lesquelles figure l’abaissement partiel du Rhône. L’opération sera pour la première fois mise en œuvre entre le 19 et le 31 mai de part et d’autre de la frontière.
Cet abaissement sera réalisé avec des exigences en terme de taux de matières en suspension encadrées de façon cohérente à l’aval des aménagements suisses et français. Il sera mis en œuvre sous la responsabilité des opérateurs – les Services Industriels de Genève et la Société des Forces Motrices de Chancy du côté suisse et la Compagnie Nationale du Rhône du côté français – pour la première fois ce printemps.
L’abaissement partiel du barrage de Génissiat est prévu du 19 mai au 31 mai et celui de Verbois du 20 mai au 31 mai sous réserve des conditions météorologiques.
En fonction de l’accumulation des sédiments mesurée dans la retenue de Verbois, l’opération pourrait être reconduite tous les 3 à 4 ans. Plusieurs mesures sont prévues en dehors de l’abaissement du niveau d’eau des barrages de Verbois et de Chancy-Pougny. Lors des crues de l’Arve, le transit des sédiments est favorisé en maintenant des vitesses d’évacuation suffisantes dans le Rhône par des apports d’eau provenant du lac Léman.  Des dragages ponctuels permettront aussi d’évacuer les matériaux .restants.

 

VOIR AUSSI