L’opération d’abattage partiel des bouquetins de cinq ans et plus, susceptibles d’être atteints ou atteints de la brucellose, a commencé ce matin, dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie. L’opération se déroulera sur deux ou trois jours (1er, 2 et éventuellement 3 octobre).
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle qu’elle est entièrement assurée par des agents publics, qui procèdent aux tirs et à l’enlèvement des animaux abattus. Pour des raisons de sécurité, l’accès au massif du Bargy est interdit aux véhicules et aux piétons pendant toute la durée des opérations. Les riverains et les opérateurs économiques accèdent au secteur sur présentation d’un justificatif. Les riverains concernés peuvent obtenir des informations pratiques auprès du poste de commandement de l’opération au 04 50 09 60 80.
I
Renouvellement de la forêt : les coopératives forestières très actives
Le Ministère de l’Agriculture a publié le bilan 2021-2023 des mesures « Renouvellement forestier » du dispositif « France Relance ». Les coopératives forestières ont déjà mobiliser pour en faire bénéficier plus de 2 400 propriétaires forestiers pour préparer...