L’opération d’abattage partiel des bouquetins de cinq ans et plus, susceptibles d’être atteints ou atteints de la brucellose, a commencé ce matin, dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie. L’opération se déroulera sur deux ou trois jours (1er, 2 et éventuellement 3 octobre).
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle qu’elle est entièrement assurée par des agents publics, qui procèdent aux tirs et à l’enlèvement des animaux abattus. Pour des raisons de sécurité, l’accès au massif du Bargy est interdit aux véhicules et aux piétons pendant toute la durée des opérations. Les riverains et les opérateurs économiques accèdent au secteur sur présentation d’un justificatif. Les riverains concernés peuvent obtenir des informations pratiques auprès du poste de commandement de l’opération au 04 50 09 60 80.
I
La cellulose, une bioressource très abondante
La cellulose est le polymère le plus abondant sur Terre. Transformée notamment à l'échelle nanométrique, elle permet d'améliorer les propriétés de nombreux matériaux, pour une myriade d'applications. Alain Dufresne, Professeur à Pagora, école de Grenoble-INP spécialisée dans les biomatériaux, nous...