Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et Grains de vie lancent une opération éco-citoyenne et pédagogique pour favoriser la biodiversité dans les jardins et améliorer l’alimentation des pollinisateurs.
Il est possible de rappeler en préalable ( en dehors des actions indiquées dans le communiqué des organisateurs) qu’un jardinage respectueux de la biodiversité, doit commencer par le respect de la flore et de la faune spontanées. Ainsi, plutôt que de semer des espèces inadaptées au sol ou au climat, il est préférable de laisser pousser les espèces qui viennent naturellement et possèdent parfois un grand intérêt pour les abeilles. C’est le cas du pissenlit, du trèfle, etc. Il faut aussi pratique une tonte raisonnée de la pelouse et bien sûr éviter l’emploi de pesticides sans les plus grandes précautions.
L’opération lancée par les deux associations prend la forme suivante. Etablissements scolaires, associations et fondations sont invités à participer à l’opération “Dans mon jardin, j’agis pour la biodiversité”. Le but est d’améliorer la gestion des 20 millions de jardins privés en France en semant des graines destinées à améliorer l’alimentation des insectes et particulièrement des pollinisateurs (abeilles sauvages et domestiques, papillons…).
Les deux organisations rappellent que les jardins privés sont en France équivalents à quatre fois la superficie totale de toutes les réserves naturelles. L’opération “Dans mon jardin, j’agis pour la biodiversité” vise à recréer des îlots de nourriture et des habitats utile à la biodiversité.
Les associations scolaires et éducatives qui souhaitent s’engager au service de la biodiversité organise l’achat groupé de semences. Des kits pédagogiques à destination des écoliers et des collégiens sont utilisés par les professeurs et les animateurs pour sensibiliser les petits et les grands à l’importance de la biodiversité et de la sauvegarde des habitats naturels. Des apiculteurs du Réseau Biodiversité pour les Abeilles interviennent dans les écoles pour apporter leur témoignage et expliquer aux écoliers l’importance de l’alimentation pour les pollinisateurs, et particulièrement les ressources en pollen. Une bonne alimentation, riche et diversifiée permet aux pollinisateurs, comme les abeilles mellifères , de maintenir leurs défenses immunitaires et de mieux résister aux multiples pathologies, parasites et virus.
Trente pour cent du montant des ventes de graines sont reversés aux associations. Deux campagnes sont prévues. La première s’achève en mai pour une plantation au printemps et la seconde aura lieu de septembre à novembre pour une plantation à l’automne.
Le Réseau Biodiversité pour les abeilles rassemble plus de 300 partenaires : des apiculteurs, des agriculteurs, des organisations agricoles et apicoles. Il est soutenu par des entreprises partenaires des acteurs du secteur ( semenciers, producteurs de produits phytosanitaires). Il a été initié à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculteur bio qui a lancé les premières jachères apicoles sur la Montagne de Reims dès 1992. Les jachères apicoles sont présentes dans 41 départements et représentent près de 1.500 hectares en France.
Liste à jour des partenaires sur www.jacheres-apicoles.fr