Abeilles : une opération de surveillance hivernale de l’Etat dans la Drome

Les colonies d’abeilles subissent depuis plusieurs années dans la Drôme comme dans d’autres départements et comme dans d’autres pays, des phénomènes d’effondrement, des disparitions des colonies. Une surveillance a été mise en place pour suivre le comportement ders colonies pendant la belle saison. C’est à cette saison que les abeilles peuvent être victimes d’intoxications aigües par suite de mauvaise utilisation de pesticides par des agriculteurs. Les apiculteurs peuvent signaler les problèmes à la section apicole du groupement de défense Sanitaire de la Drôme (GDS). La Direction départementale de la Protection des Populations envoie un fonctionnaire pour établir un constat, contrôler les prélèvements qui sont envoyés à des laboratoires spécialisés. La surveillance est aussi menée en lien avec le service chargé de la protection des végétaux à la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt.

Chaque année entre 10 et 15 constats sont ainsi réalisés. Dans la Drôme des contacts ont été établis sous l’impulsion de l’ADARA et de la Chambré d’Agriculture pour favoriser les relations et mêmes trouver des coopérations, pour la pollinisation des cultures fruitières.

La DDP de la Drôme lancé une nouvelle opération, une campagne de surveillance hivernale. Cette surveillance est lancée au niveau national mais la Drôme est le premier département à mettre en place l’opération. Stephane Klotz, chef du service de la protection sanitaire animale à la DDPP (ex service vétérinaire) explique que « l’opération consiste à suivre les colonies pendant la mauvaise saison avec des visites avant l’hiver et à la fin de l’hiver ».
En effet pour les colonies d’abeilles l’hiver est, en particulier sous nos latitudes, une saison peut qui peut être difficile à passer. Des colonies peuvent avoir besoin d’être non seulement nourries, mais aussi soignées contre des parasites qui peuvent se développer dans les ruches en hiver. Les conséquences sanitaires de problèmes rencontrés pendant la belle saison peuvent aussi s’exprimer en hiver ou à la sortie de l’hiver.

La section apicole du GDS de la Drôme regroupe environ 400 apiculteurs sur les quelque 1000 à 1200 apiculteurs du département, dont une bonne partie des apiculteurs professionnels du département.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe