Bioéconomie

Académies américaines : pas de risques liés aux OGM Bt pour le maïs et le coton

Académies américaines : pas de risques liés aux OGM Bt pour le maïs et le coton

Les Académies américaines de l’ingénierie, de médecine et de sciences ont publié il y a quelques mois un rapport sur l’impact des plantes génétiquement modifiées. Bien gérées, ces dernières n’ont pas d’impact sur la santé ou sur l’environnement.

Après un recul de 20 ans, il n’est pas possible d’établir des impacts négatifs des OGM actuellement cultivés sur la santé et sur l’environnement. C’est la conclusion d’un rapport publié par l’Académie américaine de l’ingénierie, de la médecine et de l’agriculture au mois de juin 2016, rapport relayé par l’Association française pour le développement des biotechnologies végétales (AFBV) (Rapport sur les effets des ogm).

Les nouvelles technologies d’ingénierie génétique et les cultures conventionnelles ont estompé les distinctions entre deux approches d’amélioration des cultures. Le comité des études des Académies américaines de Médecine, d’Ingénierie et des Sciences n’a  trouvé aucune évidence substantielle d’une différence de risques pour la santé humaine et pour l’environnement entre les cultures commerciales d’OGM  à présent sur le marché et les cultures conventionnelles.

Le comité n’a trouvé aucune conclusion évidente de relation de cause à effet sur des problèmes environnementaux imputables aux plantes génétiquement modifiées. Les cultures modifiées ont même généralement des retombées positives sur le plan économique pour les producteurs dès les premières années de leur utilisation. Mais l’obtention d’effet durable et à grande échelle dépend du soutien institutionnel et de l’accès aux marchés locaux et globaux, en particulier pour les agriculteurs pauvres.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI