1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’AGEFOS PME veut aider...

L’AGEFOS PME veut aider les entreprises à traverser la crise par la formation


Le 13 février le Conseil d’Administration d’AGEFOS PME, composé des représentants de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et des cinq confédérations syndicales de salariés a décidé de mobiliser des moyens financiers spécifiques pour aider les petites et moyennes entreprises à traverser la crise économique.


L’AGEFOS PME Rhône-Alpes veut soutenir la formation dans les TPE-PME adhérentes par quatre mesures.


Premièrement, le forfait horaire des salaires et charges remboursé aux entreprises pour les heures de formation est augmenté pour inciter les entreprises de moins de dix salariés à maintenir leurs efforts de formation malgré la conjoncture.


Un programme de formations collectives en rapport avec des thématiques liées à la crise sera financé par l’AGEFOS PME. Les thèmes sont les suivants :amélioration de la relation client-fournisseur, négociation avec son banquier, communication en temps de crise, maîtriser les mesures pour l’emploi, prévention des risques économiques et sociaux, impact de la crise sur les ressources humaines…


En deuxième lieu, les conseillers d’AGEFOS PME identifieront les entreprises fragilisées pour mobiliser des moyens financements de l’Etat, de la Région Rhône- Alpes, de l’Europe, afin de former plutôt que de recourir au chômage partiel.



Le troisième volet prévoit que les branches les plus touchées soient accompagnées par AGEFOS PME, y compris pour rechercher des passerelles avec d’autres secteurs en développement et faciliter ainsi aux salariés qui le souhaitent une mobilité professionnelle.


Droit individuel à la formation



Enfin, en cohérence avec les orientations de l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009, les Instances Paritaires d’AGEFOS PME ont décidé de faciliter l’accès au Contrat et à la Période de Professionnalisation en visant tout particulièrement les publics les plus fragilisés par la conjoncture économique. Le Droit Individuel à la Formation (DIF), éventuellement articulé à


un autre dispositif comme la Période de Professionnalisation, sera promu car il est un vecteur efficace de formation et une alternative au chômage partiel.



www.agefospmerhonealpes.com/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.