Bioéconomie

Agro-alimentaire: colloque sur le nettoyage et l’impact environnemental

Face aux attentes des acteurs de la branche agroalimentaire sur l’impact environnemental du nettoyage le CEEI-Alimentec invite les industriels, les équipementiers, la grande distribution, les fournisseurs de produits d’entretien, les entreprises de nettoyage à s’informer et à partager leurs expériences aux cours d’une journée dédiée.
Les industries agroalimentaires sont soumises à des règles d’hygiène draconiennes pour garantir la qualité et la sécurité des aliments. Les récentes crises sanitaires rappellent que tout doit être mis en œuvre pour prévenir et endiguer le moindre risque de contamination. Ces exigences ne doivent pas occulter la nécessité de connaître et de maîtriser les impacts du nettoyage et de la désinfection sur l’environnement.
Les impacts du nettoyage sur l’environnement ne sont pas anodins : importante consommation d’eau, présence dans les eaux usées ou l’atmosphère de produits potentiellement nocifs pour l’environnement ou pour l’homme. Ces effets sont susceptibles d’engendrer des répercussions sur la santé des salariés et celle des consommateurs.

 

Impact pour les producteurs bio
Les industriels ont pris conscience de ces enjeux, comme en témoigne l’enquête préalable menée par le CEEI-Alimentec auprès de 20 entreprises. S’ils affichent une réelle volonté de progresser les industriels ne disposent pas des clés pour agir, faute de pouvoir s’appuyer sur des indicateurs fiables d’évaluation de l’impact des produits et de connaître les méthodes permettant de réduire les atteintes à l’environnement et aux ressources naturelles. L’enjeu est de taille pour les producteurs et transformateurs de produits bio ainsi que pour les entreprises visant la certification environnementale ISO 14001.
Les entreprises, associations, laboratoires de recherche, organismes de formation invités à intervenir lors du colloque NettiAa présenteront les solutions alternatives. Elles échangeront sur les bonnes pratiques déjà mises en œuvre à travers des présentations, tables rondes et démonstrations.
La première partie de la journée resituera le contexte en rappelant les aspects législatifs et normatifs relatifs au nettoyage et à la désinfection, avec un focus consacré aux spécificités du cahier des charges bio. La matinée sera l’occasion de recenser les besoins des industries agroalimentaires conventionnelles et bio en matière de nettoyage.
Un panel de technologies alternatives à faible impact environnemental, – nettoyage enzymatique, vapeur sèche saturée, ozone -, sera présenté dans l’après-midi avec le témoignage de prestataires et d’entreprises utilisatrices. Au cours de la pause repas des démonstrations de ces technologies seront présentées dans la Halle technologique du technopole Alimentec.
Ces interventions seront complétées et illustrées par des échanges entre industriels et acteurs du nettoyage et de la formation sur les bonnes pratiques en matière de nettoyage: formation des opérateurs, rationalisation des dépenses en eau, contrôle de l’efficacité des produits d’entretien. Les participants pourront s’informer auprès des entreprises et organismes qui présenteront leurs produits et prestations à proximité du lieu des conférences.
NettiAa est organisé avec le concours de BioDyMIA, Bioconvergence Rhône-Alpes, Organics Cluster in Rhône-Alpes, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, AFIMIN, FEP.

E-mail : ceei@alimentec.com – Site Internet : http://www.ceei.alimentec.com

 

VOIR AUSSI