Ain : Charix et Echallon co-actionnaires de CNR pour deux parcs éoliens

Les communes de Charix et d’Echallon, dans le Haut Bugey seront actionnaires dans deux parcs éoliens projetés par CNR.
CNR étudie depuis 2015 la faisabilité de deux projets éoliens à Charix et Echallon dans le Haut-Bugey ( Département de l’Ain) . Au cours des différents échanges avec CNR, les élus des deux communes ont affirmé leur volonté d’être associés à la conception et à la gouvernance de ces projets en devenant co-actionnaires des deux sociétés qui réaliseront ces parcs éoliens. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique CNR de co-construction.

Ces partenariats ont pu aboutir à une aide de 25.000€ par projet accordée par l’ADEME Rhône-Alpes, dédiée aux études de vent. Ces aides permettent aux communes d’entrer au capital des sociétés de développement des projets à hauteur de 10%, (CNR en détenant 70 %, et le fonds  régional OSER 20%), et de participer aux prises de décision dès la phase de conception.

En phase d’exploitation, la valorisation partagée de la ressource éolienne offrira aux communes de Charix et d’Echallon de nouveaux moyens et de nouvelles perspectives pour développer leurs territoires. Les études thématiques réalisées et en cours (vent, acoustique, biodiversité, paysage…) permettent d’envisager pour chacun des projets des demandes d’autorisation en fin d’année 2018 et la construction des parcs éoliens à partir de 2020.

Des permanences publiques d’information auront lieu au 2ème semestre 2018 dans chaque commune.

Les projets éoliens de Charix et d’Echallon en 4 étapes
2018 : • Définition de projets respectueux de l’habitat et de l’environnement • Validation de leur faisabilité technique et de la qualité du gisement éolien • Poursuite de la concertation avec l’organisation pour chaque projet du 3ème comité local de suivi et d’une permanence publique où les projets et le détail des études seront présentés • Finalisation des dossiers et dépôt des demandes d’autorisation auprès du Préfet

 

2019 : • Instruction des projets par les services de l’État. Les projets et les résultats des études seront de nouveau présentés aux citoyens lors des enquêtes publiques. S’ils respectent la réglementation et recueillent un ensemble d’avis favorables, des autorisations préfectorales pourront être délivrées.

2020 : • Construction et mise en service des parcs éoliens

2021-2045 : • Exploitation des parcs éoliens par CNR sur toute leur durée d’exploitation • Démantèlement et remise en état des sites

VOIR AUSSI