Actualités

Air Liquide: des stations hydrogène en Belgique en Allemagne et en Grande Bretagne

Air Liquide va concevoir et installer d’ici 2014 trois nouvelles stations de distribution d’hydrogène de haute capacité (40 pleins par jour) dans les villes de Brême en Allemagne, Birmingham au Royaume Uni et Bruxelles en Belgique.
Ces stations font partie du projet européen SWARM – Demonstration of Small 4-Wheel fuel cell passenger vehicle Applications in Regional and Municipal transport. Le projet vise à déployer en Europe 90 voitures citadines fonctionnant à l’hydrogène. Ce nombre de véhicules est le plus important jamais déployé pour un projet de démonstration. Cette flotte s’appuiera sur une infrastructure de stations de distribution d’hydrogène existante et à venir.
Trois régions participent au projet : les Midlands en Grande-Bretagne, la région de Bruxelles,la Wallonie et la région de Wer-Ems au nord-ouest de l’Allemagne. Quatre vingt dix voitures à hydrogène vont être réparties sur ces régions. Les véhicules seront conçus par trois des partenaires du projet : Riversimple, H2O E-mobile GmbH et Coventry University Enterprises limited.
Pendant trois ans, ces véhicules seront mis à disposition de conducteurs afin de réunir des données concrètes sur leur utilisation dans un environnement réel. Cette phase d’exploitation permettra d’émettre des recommandations pour optimiser la mise sur le marché des voitures particulières.
Ce projet contribue au déploiement de l’infrastructure hydrogène en Europe du nord et permettra de relier, grâce aussi aux stations existantes, l’Ecosse aux pays scandinaves en passant par l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne.
Dix septpartenaires, dont des industriels, des universités et des collectivités locales, participent à ce projet soutenu par le Fuel Cells Hydrogen & Joint Undertaking (FCHJU) partenariat européen public-privé soutenant la recherche, les développements technologiques et les démonstrations dans le secteur de l’hydrogène et des piles à combustible.

VOIR AUSSI