Il y a moins de dix ans, AL GORE , ancien vice-président des Etats-Unis d’Amérique lançait l’alerte sur le réchauffement planétaire. De la seule menace climatique, l’ancien numéro deux élargit ses mises en garde, à six enjeux que l’humanité doit relever pour vivre d’une manière satisfaisante.
” Le Futur” n’est d’abord pas le travail d’un homme seul. C’est le fruit d’un travail d’équipe pendant plusieurs années, une synthèse réalisée avec l’appui de spécialistes. C’est un énorme travail documenté et deux cents pages de notes précises qui donnent du poids à l’argumentation.
AL GORE voit six défis se dresser sur la route de notre espèce. La globalisation d’abord sous la pression d’un marché mondial EARTH INC. qui fait désormais la loi. La mondialisation de tous les segments du fonctionnement des sociétés humaines. La mondialisation touche les flux financiers, la circulation de l’information, avec l’internet, l’irruption des big data, le péril qui pèse sur les données personnelles.
Les Etats sont moins puissants. La Russie n’es plus l’URSS, la Chine est la première économe du monde, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire sur un globe dont le centre de gravité a basculé de l’Atlantique au Pacifique.
Or ce Monde manque de pilote raisonnable pour maitriser les émissions de gaz à effets de serre, les excès de l’Internet, les risques des biotechnologies. Le Monde manque de gouvernement pour régler des problèmes commerciaux, les menaces climatiques et assurer la sécurité.
Décarboner l’économie
Plusieurs priorités s’imposent. Il faut d’abord décarbonner l’économie, réduire les émissions de CO2. Il faut nous déconnecter de la seule mesure du PNB , reconnaitre l’importance du secteur public trop souvent dénigré, créer des biens publics plus nombreux . Dans le domaine de la santé, il faut maitriser la démographie. IL faut maitriser l’urbanisation, construire des bâtiments basse consommation, poser des barrières contre les altérations du génome humaine, mettre en place des contrôles sur l’utilisation des biotechnologies par des entreprises privées. Il faut aussi des barrières de protection par rapport aux nanomatériaux, à la biologie synthétique, aux drones de surveillance.
Arrêter la production d’armes
GORE demande l’arrêt immédiat de la production d’armes, mortelles, des antibiotiques dans l’élevage du bétail, des forages pétroliers dans l’Océan arctique.
Les leviers? Une réforme du capitalisme dans le sens de plus de responsabilité et la fin de la domination de la finance.
« La démocratie et le capitalisme ont été piratés comme on pirate un ordinateur. Les résultats sont tangibles et parfaitement clairs : contrôle des processus de décision politique par les élites, inégalités toujours croissantes en matière de revenus et concentration accrue des richesses, paralysie de toute volonté de réforme. L’opinion publique qui voudrait exprimer son dégoût, plutôt que de prendre les armes face au cynisme ambiant, en est découragée par la télévision, média dominant, qui sert principalement à faire la promotion des produits de consommation et à divertir le public sans proposer de dialogue réellement interactif ni de processus de décisions en commune.“
Les Etats-Unis responsables
« Les Américains sauront-ils refaire fonctionner sainement leur système politique et économique pour que celui-ci puisse à nouveau assurer un leader ship visionnaire à la communauté des nations ? Cela pourrait constituer une alternative au leadership qui émergera eu Cerveau mondial, mais reste pur le moment très incertain et prendra probablement beaucoup de temps, temps dont nous ne disposons pas…. La meilleure chance pour nous de donner forme à un futur positif et d’éviter la grande catastrophe c’est encore que les Etats Unis sachent rétablir le leadership transcendant qui a été le leur.“
Pour GORE, la solution est claire, nous devons tous nous mobiliser. ” Ce que nous devons faire – pour filer la métaphore,- est désespérément simple : prendre la barre !” “ Nous devons réparer les défauts et les dérives du capitalisme et de la gouvernance. Cela signifie contrôler le cancer de la corruption politique, briser le carcan des intérêts particuliers et restaurer des processus décisionnels plus sains par une démocratie vraiment représentative ».
Communiquer les uns avec les autres
Pour que le débat soit constructif, il faut créer des forums publics protégés de la mainmise des élites et des intérêts particuliers qui, par définition, ne sont pas en phase avec l’intérêt général . ” Il est … … fondamental d’accélérer la transition démocratique d’ internet… le virage radical du dernier tiers du 20 ème siècle, qui nous a fait passer de l’écrit à la télévision comme média dominant, a étouffé le discours démocratique et a renforcé ceux qui étaient du côté de richesse et du pouvoir. Cette bascule a éclipsé le rôle de la raison, fait baisser l’importance de la recherche collective de meilleures réponses disponibles, mis la finance en avant….”
Démocratiser Internet
GORE met en avant l’importance de l’information. ” La télévision , média de la pensée unique, dominée par la publicité, contrôlée par les grandes entreprises a petit à petit tari le ruisseau des idées libres, nécessaires à une véritable pensée personnelle… la frontière de plus en plus floue entre information et divertissements, l’influence plus forte que jamais des grands annonceurs publicitaires sur les programmes d’information, les déformations cyniques infligées aux informations par des agents politiques qui se prétendent porteurs de sens, touts ces éléments ont mis à mal l’intégrité du quatrième pouvoir et son indépendant de jugement suffisante pour jouer réellement le rôle essentiel qui est le sien au cœur de la démocratie.”
Renforcer le journalisme
Internet peut renverser cette tendance à la dégradation de la démocratie et de rétablir une gouvernance de bon aloi. ” Même s‘il n’existe pas encore sur internet, de modèle économique suffisamment rentable pour financer un journalisme d’investigation de qualité, sa capacité à recevoir des images en haute définition va très rapidement le rendre fiable et rentable. Le recours à des partenariats public privés pour promouvoir un journalisme d’excellence sur la Toile devrait être vivement encouragé.”
michel.deprost@enviscope.com
Le Futur, AL GORE , six logiciels pour changer le monde, Editions La Martinière, 29,00 euros, 618 pages,