Le service Recherche & Développement d’ALIAPUR, éco-organisme spécialisé dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des pneumatiques usagés, a mené des travaux d’Analyse du Cycle de Vie sur les différentes voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (PUNR). L’objectif était triple : apprécier l’intérêt environnemental de neuf voies de valorisation ; comparer les impacts environnementaux générés et évités par chaque voie ; identifierles points clés à observer en phase d’optimisation économique de la filière.
Neuf voies de valorisation ont été étudiées. Les deux voies de valorisation en travaux publics comprennent la réalisation de bassins de rétention et de bassins infiltrants. Les deux voies de valorisation énergétique englobent la valorisation en cimenterie et en chaufferie urbaine. Les cinq voies de valorisation matière sont mises en œuvre dans les secteurs de l’aciérie, de la fonderie, de la production d’objets moulés, de sols synthétiques et de sols équestres
La méthode d’évaluation est fondée sur une démarche ACV conforme aux normes ISO 14040/44. Elle s’appuie sur les principes de mise en œuvre qui font référence dans le cadre de la gestion des déchets ménagers. Huit indicateurs environnementaux ont été retenus comme étant les plus robustes en matière d’Analyse du Cycle de Vie. Ces indicateurs sont les suivants : consommation d’énergie primaire totale ; consommation de ressources non renouvelables ; consommation d’eau ; contribution à l’eutrophisation : émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile ; émissions de gaz acidifiants ; création d’ozone troposphérique et production de déchets de non dangereux.
La collecte et le broyage toujours intéressants
Les bilans montrent que, quelle que soit la voie de valorisation étudiée et quel que soit l’impact pris en compte, la gestion des pneus en fin de vie produit dans la majorité des cas un bénéfice environnemental significatif. Dans les autres cas, le résultat est non significatif mais montre plutôt une tendance favorable. Il est donc toujours intéressant d’investir sur les étapes amont de la collecte, du tri et sur l’étape broyage/granulation pour essayer de valoriser le potentiel des pneus usagés.
Trois groupes principaux de voies se dégagent finalement. La production de gazon synthétique, la fabrication d’objets moulés et la cimenterie apparaissent comme étant les voies les plus intéressantes sur l’ensemble des indicateurs environnementaux étudiés. Les bénéfices des gazons synthétiques sont essentiellement dus à la substitution des granulats de PUNR à un mélange de craie et de granulats d’EPDM vierge (dont la production est très énergivore). Ceux des objets moulés proviennent de la substitution des granulats de PUNR à du polyuréthane.