Eau

Aménagement EDF de Romanche Gavet: une amélioration de la rivière

L’étude des impacts sur les milieux aquatiques a été réalisée en tenant compte des orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de l’Agence de Bassin Rhône Méditerranée Corse. Elle met en évidence la nécessité de protéger l’aquifère de la Romanche située en aval au Péage de Vizille et exploitée par le SIERG (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise).
La construction du nouvel aménagement améliorera la qualité des milieux aquatiques de la Romanche sur une dizaine de kilomètres grâce à l’augmentation du débit réservé et à la construction d’ouvrages de franchissement piscicole.

Le barrage de Livet sera équipé d’une passe pour la remontée des poissons, constituée d’une succession de bassins et d’un dispositif pour leur dévalaison. Le démantèlement des cinq barrages actuels permettra de rétablir une continuité du cours d’eau de la Romanche, depuis Gavet et jusqu’à Bourg d’Oisans à l’amont. Le reprofilage du lit de la Romanche a été étudié pour favoriser la diversité des habitats avec la mise en oeuvre de techniques dites de « génie végétal ».
La construction en souterrain de la future usine hydroélectrique améliorera sensiblement l’aspect de la vallée grâce à la disparition d’anciennes installations: conduites, canaux et lignes moyenne tension, réhabilitation des ouvrages classés. La construction de la future usine souterraine et des dispositions en faveur de l’environnement (végétalisation des zones de dépôt des matériaux, ou le travail sur une meilleure intégration d’ouvrage ,seul le barrage sera visible) favoriseront l’insertion du nouvel aménagement dans cette vallée étroite à l’aspect austère.

VOIR AUSSI