1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Hydraulique
  8. >
  9. Aménagements hydrauliques :...

Aménagements hydrauliques : PETAVIT, pme régionale en croissance

La société PETAVIT, à Rillieux-la-Pape, spécialisée dans les réseaux d’eau enterrés, étend son activité aux installations hydroélectriques. Elle prépare une forte croissance dans les prochaines années.

PETAVIT a inauguré récemment à Rillieux-la-Pape (Rhône) des locaux destinés à assurer son développement.  L’entreprise a investi 1,5 million d’euros pour créer 650 m2 de bureaux, 300 m² d’ateliers, 1000 m² de stockage et 38 places de parking.

Créée par Alexandre PETAVIT en 1868, l’entreprise appartenait jusqu’en avril 2013 au groupe Spie Batignolles. Ce dernier l’a cédée en avril 2013 à quatre dirigeants du pôle Canalisation : Bruno MOINE, Bernard ETCHEVERS, Patrick VERON et Yannick FIEUJEAN. La holding créée pour l’opération a aussi acquis de SPIE la SOCAFL (Société des carrières de Flacé, Pont de Veyle) spécialisée dans la voirie et les réseaux divers. Le Fonds régional d’Investissement Rhône-Alpes, Rhône-Alpes PME Gestion (Caisse Epargne Rhône-Alpes), Carvest (Crédit Agricole) et  SIPAREX ont sécurisé l’opération.

PME régionale indépendante, PETAVIT se développe désormais dans le cadre d’un pacte d’associés repreneurs qui ont fait le choix de la pérennité. “ PETAVIT associe depuis sa création ancrage local, réactivité, rigueur et convictions. L’entreprise réinvestit la totalité des profits, ne verse pas de dividende, a foi en l’économie de proximité et apporte un cadre de sécurité pour les salariés.” souligne Bruno Moine, dirigeant.

PETAVIT  (120 salariés, 18 millions) est spécialisée dans la construction de réseaux d’adduction d’eau, de stations de pompage, les travaux électromécaniques de pompage, le génie civil hydraulique. La société intègre une activité de chaudronnerie pour fabriquer des canalisations adaptées à des usages spéciaux. PETAVIT développe depuis quelques années une activité de construction d’ouvrages hydro-électriques, en concevant et en réalisant les conduites forcées. Des installations ont été réalisées à Aime, à Bonneville (Haute Savoie). La synergie est forte avec SOCAFL (110 salariés, 15 millions de chiffre d’affaires), spécialiste en terrassement, réseaux et voirie.

Après trois années très compliquées pour le secteur des Travaux Publics, PETAVIT envisage sereinement l’avenir avec cinq sites dans le Rhône, en Saône et Loire, Côte d’Or, Isère et Haute-Savoie couvrant les régions Rhône-Alpes et Bourgogne. PETAVIT investira dans les quatre prochaines années environ 500 000 euros par an  et maintiendra un effort de formation continue important (5,6% de son chiffre d’affaires). Ces efforts sont consentis en vue d’un développement par croissance interne et par acquisition d’entreprises fragilisées par le recul du marché. En 2018, PETAVIT marquera ses 150 ans, et pour 2020 la holding vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.