Bâtiments
Le bâtiment est en France l’activité économique la plus consommatrice d’énergie et représente un quart des émissions de CO2. Pour satisfaire à l’objectif dit Facteur 4* du Grenelle de l’environnement, le secteur de la construction doit donc améliorer de façon radicale ses performances énergétiques, tant à l’échelle du bâtiment que de son environnement urbain. Cet effort nécessite une analyse globale, intégrant à la fois les aspects techniques, environnementaux, économiques et sociologiques.
C’est pourquoi, outre certains verrous déjà répertoriés par les programmes de recherche en cours, l’ANCRE a identifié des axes de travail supplémentaires, indispensables à une approche systémique des enjeux énergétiques du bâtiment.
Les verrous
Un premier verrou concerne la rénovation de l’enveloppe des bâtiments. Cette dernière joue en effet un rôle primordial dans l’amélioration de l’efficacité énergétique par les multiples fonctions qu’elle assure (isolation, étanchéité, confort thermique, etc.) et qui sont disponibles dans le neuf.
Dans le bâtiment, la consommation d’énergie résulte d’un ensemble d’équipements couvrant des besoins divers (production de chaleur ou de froid, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, appareils ménagers, etc.). Leur interopérabilité est cruciale pour une maîtrise globale de la consommation énergétique.
L’interopérabilité est également indispensable à la mise en oeuvre d’une gestion intelligente de l’énergie aux échelles du bâtiment, de l’urbain et des réseaux, en s’appuyant sur les technologies numériques.
La maîtrise de l’énergie est, pour une large part, une affaire d’usages et de comportements associés à la vie urbaine (logement, travail, vie sociale, mobilité, etc.). Il faut donc développer une approche centrée sur l’usager et non plus exclusivement sur la technologie.
Enfin, trois verrous complémentaires et incontournables conditionnent la capacité de la filière à changer radicalement : la formation des acteurs ; la mise au point d’outils informatiques permettant aux professionnels de concevoir et de gérer des bâtiments répondant aux nouvelles exigences énergétiques ; l’observation du parc immobilier afin de valider les solutions envisagées.
* Diviser par quatre les émissions de CO2 d’ici 2050.
Les programmes proposés
Approche intégrée
Ce programme s’appuie sur le projet SIMBIO (Simulation Modulaire Bâtiment Instrumentation Observation) déjà engagé par plusieurs organismes de recherche membres de l’ANCRE*. Il vise à faire émerger une suite logicielle faisant référence auprès de tous les acteurs pour optimiser la consommation énergétique du bâtiment. Il repose sur la création d’outils de conception et de simulation et d’une maquette numérique offrant une approche multicritères. Voir zoom sur
Enveloppe multifonctionnelle à haute efficacité énergétique
La priorité sera donnée au développement de matériaux super-isolants afin de réduire en urgence les besoins énergétiques. La pertinence des solutions sera évaluée grâce à des démonstrateurs.
Équipements interopérables à faible consommation d’énergie
Un poids important sera donné aux équipements de production de chaud et de froid, à l’optimisation de la production d’eau chaude sanitaire et à la ventilation.
Gestion intelligente de l’énergie
L’enjeu du programme est d’optimiser les besoins énergétiques aux différentes échelles : bâtiment, urbain, réseaux (transport, stockage, etc.).
Usages
Les usages et comportements sont au coeur de la maîtrise de la consommation énergétique. Ils doivent faire partie intégrante d’une approche systémique du bâtiment dans son environnement urbain.
Observatoire du parc
Ce programme vise à recueillir des données sur les performances énergétiques, environnementales et économiques, ainsi que sur les différents usages, dans une logique d’évaluation des solutions et de soutien à l’innovation.
Animateur : Hervé CHARRUE – CSTB
Co-animateur : Dany ESCUDIÉ – CNRS
Entités de recherche associées : BRGM, CEA, CEA-INES, CSTB, ENSMP, IRSTV, LEPII, LEPTIAB, LMTU, LOCIE/CPU, TREFLE
Pôles de compétitivité associés : Advancity, Axelera, System@tic