Christian Monteil, président du Conseil général de la Haute-Savoie, Gérard Ducrey, Président de la Chambre d’Agriculture, André Pernoud, Président de la FDSEA, Guillaume Burgat-Charvillon, Président des Jeunes Agriculteurs, Jean-Luc Rigaut, Président de la Communauté d’agglomération d’Annecy et Pierre Mirabaud, directeur général du GIP Annecy 2018 ont pris des engagements pour réduire l’impact des JO sur l’agriculture.
Les accords qui suivront permettront de reconnaître « l’intérêt majeur que représentent les espaces agricoles et naturels gérés et entretenus par l’agriculture » et « la qualité des paysages, facteur d’attractivité touristique du territoire ». Elus et responsables professionnels veulent « organiser les Jeux dans un souci de développement durable, de préservation de l’environnement et de limiter l’impact des sites sur les exploitations agricoles. «
Les conventions d’engagement de soutien porteront sur la protection du foncier, la prise en compte des effets sur l’agriculture liés aux conséquences pour le foncier et les exploitations. Les conventions prévoieront des actions permettant de favoriser le développement de l’économie agricole liée au développement induit par les JO comme la valorisation des produits agricoles locaux.
BioImpulse : les biotechnologies au secours des résines adhésives
Le projet BioImpulse, présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre, vise à développer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour la santé ou l’environnement à partir de matériaux biosourcés. Le projet BioImpulse, présenté pour la première...