Grand Lyon : transhumance urbaine à travers la Métropole

Pour la  troisième année consécutive, l’association La Bergerie urbaine  fait transhumer du 4 au 8 octobre une trentaine de moutons en cœur de ville, une occasion de rencontre rentre l’animal et les citadins, mais aussi d’échanger avec les bergers professionnels sur l’agriculture urbaine.

Depuis le parc de la Tête d’Or jusqu’à l’Ile Barbe en passant par Villeurbanne, le Grand parc de Miribel-Jonage, Rillieux-la-Pape et Collonges-au-Mont-d’Or, près de 42 kilomètres de pâturage itinérants seront parcourus durant 5 jours aux quatre coins de la métropole lyonnaise.  Ce parcours original  sera l’occasion d’aller à la rencontre d’agriculteurs du territoire, de traverser neuf espaces naturels sensibles ou remarquables et de participer à diverses activités en soirée (animations, sensibilisation, festivités culturelles, marchés de producteurs …).

          « A l’heure où certains tentent d’opposer urbain et rural, la petite Transhumance fait dialoguer une fois encore deux mondes. Cette troisième édition permettra aux Grands Lyonnais, notamment aux plus jeunes, de vivre une expérience originale et enrichissante ! Je remercie la Bergerie urbaine qui s’implique depuis trois ans pour faire vivre sur notre territoire un projet unique qui concilie productions agricoles et animations pédagogiques » précise Jérémy Camus Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Agriculture.

          « La Petite transhumance est une très belle occasion pour retisser le lien entre la ville et la campagne et porter un regard nouveau sur la cité. Cet évènement est une aussi opportunité pour les plus petits de découvrir les animaux, proche de chez eux dans un moment de partage et de convivialité. Et cette année encore, ce sera au rythme des moutons que la Bergerie Urbaine créera du lien entre les habitants et habitantes, toutes générations confondues et offrira un moment propice pour sensibiliser à l’environnement,  au bien-être animal, et à l’agriculture urbaine. » Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email