Rhône

Cap AgroEco : premier salon professionnel de l’agroécologie

Le premier salon professionnel sur l’agroécologie se tiendra à Lyon les 1er et 2 octobre sur un espace de 10 hectares, mis à disposition par un agriculteur de Saint-Bonnet de Mure.

Le Centre de Développement de l’Agroécologie (CDA) basé à Bourg-en-Bresse, créé par des agronomes, est une association qui rassemble et accompagne toutes les parties prenantes du secteur agricole : agriculteurs, entreprises et collectivités, dans une transition concrète et efficace. Le CDA entend promouvoir concrètement les pratiques agricoles positives pour l’environnement, l’agriculture biologique mais aussi les techniques de l’agroécologie.

Le Centre organise au début du mois d’octobre, à Saint-Bonnet-de-Mure, les premières rencontres professionnelles autour de l’agroécologie et de la performance agronomique à Lyon. L’objectif est, selon le communiqué de presse du CDA « d’accompagner les agriculteurs de la région lyonnaise sur de nouvelles techniques plus durables sans pour autant réduire la performance et le rendement de leurs exploitations. »

Utiliser moins de produits phytosanitaires de synthèse, utiliser les techniques de conservation des sols… Tout cela sera expliqué et démontré pendant deux jours lors d’ateliers, de conférences, d’échanges et d’expositions. Le salon est axé sur la pratique et du contenu qualifié pour agir concrètement vers de nouvelles solutions permettant de répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Aider l’agriculture à changer

Les organisateurs veulent « aider l’agriculture française à changer ». Dans une conjoncture où difficultés économiques et crise environnementale cohabitent, l’agriculture peut et doit prendre sa part en apportant une solution globale afin d’atténuer les conséquences des changements climatique et écologique.

L’agriculture couvre 50 % du territoire national. Elle porte une responsabilité qui est souvent dénoncée à charge par les adeptes d’une critique systématique. Les pratiques agricoles impactent la qualité et la préservation des sols, la biodiversité, la ressource en eau.

La dimension sociale ne doit pas être oubliée. Les conditions de travail, de rémunération, de vie des agriculteurs sont de plus en plus pénibles dans de nombreuses filières : élevage laitier, élevage pour la viande, arboriculture. Les conditions météorologiques (sécheresse, grêle, orage, pluies torrentielles) ajoutent aux incertitudes immédiates et aux interrogations pour l’avenir. « Au cœur de la production alimentaire, les agriculteurs font face au chamboulement de leurs exploitations, aux évolutions réglementaires et aux exigences sociétales. Pourtant ces problématiques ne sont pas une fatalité, la transformation des systèmes vers l’agroécologie est la réponse que défend le Centre de Développement de l’Agroécologie. Au-delà d’une posture idéologique, le CDA solutionne concrètement les enjeux agricoles en alliant l’expertise agronomique d’ingénieurs et de chercheurs et l’expérience terrain des agriculteurs et techniciens agricoles. »

L’expérience du CDA et les formations qu’il dispense ont permis de mettre en lumière la réelle demande du monde agricole et d’y répondre concrètement grâce à un événement : Cap Agroeco – les rencontres de la performance agronomique. Cap Agroeco est né d’un besoin : créer un lieu de rendez-vous et d’échange pour tous ceux qui souhaitent des outils et techniques pour mettre en pratique une transition vers une agriculture durable. Le salon professionnel organisé sur deux jours et les interventions d’une dizaine d’experts de renom, les professionnels du secteur pourront obtenir des solutions pour :

  • rentabiliser au maximum l’acte de production,
  • gagner en autonomie,
  • accroître leur productivité à moyen mais surtout long terme.

Autre point fort de cet événement : un espace de rencontre sera mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de convenir de rendez-vous d’affaire entre professionnels. Enfin, des formations particulières seront dispensées à de petits groupes d’agricultures.

Programme

8h45 Ouverture du salon et accueil des visiteurs

9h15 – 12h40 Conférences pluridisciplinaires – Apporter les éléments généraux de compréhension des systèmes agroécologiques.

Des rendez-vous réguliers sur les matinées des deux jours, avec des experts scientifiques et techniques reconnus.

14h – 18h Formations par groupes de 15 personnes – Permettre aux agriculteurs de repartir avec des idées concrètes pour leur propre situation. Les intervenants animeront de petits groupes afin de co-construire des itinéraires techniques en systèmes agroécologiques, rentables et productifs.

Ateliers participatifs de co-construction de projets : Visite de la plateforme couverts végétaux, comprendre et analyser son sol, démonstration des outils d’évaluation de la santé du sol (test bêche, profil cultural), reconnaissance de la biodiversité fonctionnelle (vers de terre, insectes auxiliaires, plantes bio-indicatrices), valorisation du Potentiel Redox.

Infos pratiques : Pour ce salon, le CDA bénéficie du soutien d’un agriculteur à Saint-Bonnet-de-Mure qui met à disposition une parcelle de 10 ha pour accueillir l’évènement. Ce lieu se veut avant tout porteur de sens puisqu’il est le terrain d’un agriculteur engagé, qui tire parti des bienfaits des techniques de conservation des sols depuis 15 ans à travers la mise en place du semis direct, du strip-till et de plusieurs autres techniques agroécologiques.

Lieux

Matins : Salle de la Charpenterie, Place Joannes Marius Ferlet, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure ®

Après-midis : Lieu-dit « Le Dornon », Chemin de la Forêt, 69720 GPS : 45.702036, 5.040799

VOIR AUSSI