Le Conseil d’administration de CIPRA France (Commission Internationale pour la Protection des Alpes http://www.cipra.org/fr/CIPRA ) a décidé de peser pour que le projet français « soit réellement novateur » et tienne ses promesses en matière sociale et d’environnement. C’est dans cet esprit que CIPRA France participe au conseil d’orientation développement durable et environnement mis en place dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques d’hiver 2018
L’association rappelle que les jeux d’hiver sont le troisième plus grand événement sportif après la Coupe du Monde de football et les jeux d’été. CIPRA se positionne sans apporter un soutien ou une désapprobation globale au projet d’Annecy pour les Jeux de 2018. L’association a examiné le dossier de réponse au questionnaire de sélection nationale de la ville pré-requérante et non pas un dossier définitif de projet qu’elle espère améliorer par ses propositions.
L’association française signale que CIPRA Allemagne effectue un travail similaire sur le projet présenté par Munich. La CIPRA souhaite en effet que les propositions des villes candidates ne soient pas étroitement mais soient convergentes. Les “critiques” sont posées dans le but d’améliorer le projet d’Annecy et donc lui donner plus de chance d’être retenu par le CIO en particulier si celui-ci tient ses promesses de favoriser les projets prenant fortement en compte la protection de l’environnement. CIPRA rappelle d’ailleurs que les candidatures ne font que répondre aux demandes du Comité International Olympique auquel elle demande de revoir profondément des critères.