Florence CHARPIGNY, ingénieur d’études au CNRS et Vice-Présidente du Conseil scientifique du Parc, proposera de partir à la découverte du métier d’historien. Avant d’être retracée dans les livres, l’histoire fait l’objet d’une véritable enquête : étude de documents, recherche d’indices, de preuves, voire même de recoupements avec des témoignages oraux. Ce travail n’est pas de tout repos et oblige souvent à passer des heures, penché sur de multiples manuscrits rangés depuis des années voire des siècles sur d’innombrables étagères.
Dominique DUPRAZ, Directeur des Archives départementales, emmènera les participants dans une excursion un peu spéciale. D’ordinaire, la sortie des « Samedis découverte du Parc » se fait en extérieure. Cette fois-ci, elle se déroulera au cœur des Archives, là où s’organise la mémoire, où sont triés, sélectionnés, classés tous les documents qui pourront un jour ou l’autre livrer leurs secrets à l’historien professionnel, à l’étudiant chercheur ou bien encore à l’amateur d’histoire chevronné.
Une après-midi entre bibliothèques et mémoires ou quand les papiers nous racontent d’autres chroniques de voisinage.
Renseignements pratiques : Rendez-vous dès 14h aux Archives départementales de Privas Manifestation gratuite. Verre de l’amitié offert en fin d’après-midi. Renseignements & inscriptions au : 04 75 94 35 20