AREVA et EDF signeront un contrat avant la fin du premier trimestre 2010 pour le transport, le traitement et le recyclage des combustibles nucléaires. Cet accord précisera les conditions d’application de l’accord-cadre du 19 décembre 2008 fixant les principes de coopération de long terme pour les opérations de traitement-recyclage du combustible usé et la fabrication du MOX. Le MOX est un combustible mixte issu du traitement des combustibles usés, contenant de l’oxyde d’uranium et de l’oxyde de plutonium, utilisé dans certaines centrales nucléaires d’EDF.
L’accord signé sous la pression du gouvernement qui a demandé avec insistance aux deux entreprises de s’entendre, garantit à EDF comme à AREVA une visibilité de long terme dans leurs relations en matière de recyclage. L’accord prévoit qu’EDF augmente à partir de 2010 les quantités de combustibles usés traités à La Hague de 850 tonnes par an à 1 050 tonnes par an. Les quantités de combustible MOX fabriqués à l’usine MELOX doivent passer de 100 à 120 tonnes par an.
Concernant l’enrichissement de l’uranium d’EDF sur le site AREVA d’Eurodif (Tricastin), AREVA et EDF expliquent mettre « tout en œuvre pour aboutir rapidement à la conclusion d’un accord». EDF continuera à s’approvisionner en uranium auprès de l’usine Eurodif, qui doit fermer dans un peu moins de trois ans. En prévoyant l’approvisionnement d’EDF à Eurodif sur la période 2010-2012, ce sont 500 emplois qui seraient maintenus.
AREVA fournit 68% de l’uranium utilisé par EDF alors qu’EDF est les premiers clients de l’usine de la Hague où l’électricien français apporte 80% de l’uranium retraité, d’autres électriciens mondiaux faisant traiter leur uranium « usé » dans l’usine de la Manche.