Énergie

AREVA: le résultat net explose à 4,9 milliards

AREVA, après des informations publiées par la presse, confirme que les éléments financiers préliminaires et non-audités examinés le 18 février par le Comité d’Audit et d’Ethique, font ressortir pour 2014 un résultat net consolidé part du groupe négatif, de l’ordre de – 4,9 milliards d’euros contre – 0,5 milliard d’euros en 2013.

Ces résultats négatifs sont dus du fait notamment à des pertes de valeur au titre de certains actifs courants et non courants y compris les impôts différés d’actifs et le projet d’usine de conversion Comurhex II.  Ces résultats sont dus à des provisions pour pertes à terminaison et risques sur projets de construction ou
de modernisation de réacteurs y compris projet EPR Olkiluoto 3 et projet de construction d’un réacteur de recherche. AREVA a aussi enregistré des pertes sur contrats dans les énergies renouvelables.
Le groupe explique avoir dû inscrire des provisions en lien avec des évolutions dans l’application de la réglementation relative aux obligations de fin de cycle. AREVA prépare un plan de compétitivité et une feuille de route stratégique et financière commentés le 4 mars lors de la présentation des résultats annuels. Les comptes de l’exercice 2014 ne seront arrêtés par le Conseil d’Administration que le 3 mars.

VOIR AUSSI