Actualités

AREVA signe plusieurs accords au Japon

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a signé avec JNFL (Japan Nuclear Fuel Ltd.) et ATOX des accords pour la poursuite et le développement du partenariat franco-japonais dans le nucléaire civil.
Les signatures ont eu lieu en présence de Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, et François Hollande, Président de la République Française, ce qui donne un poids politique important en faveur de la filière nucléaire.

Une coopération devrait  préparer le démarrage commercial de l’usine de recyclage de combustibles usés de Rokkasho-Mura (Japon). AREVA et JNFL prévoient d’intensifier leur collaboration sur l’ensemble desinstallations de traitement des combustibles usés du site de Rokkasho-Mura, en particulier dans le domaine des évaluations complémentaires de sûreté. AREVA apportera son expertise technique pour la poursuite de la construction de l’usine japonaise de fabrication de combustible MOX, dont la technologie s’inspire de l’usine AREVA de MELOX en France.
Toshikazu Yaguchi, Président d’ATOX, et Luc Oursel ont signé un accord de coopération dans le domaine du démantèlement et de l’assainissement. Il permet aux deux entreprises de renforcer leur relation amorcée il y a plus de deux ans.
La coopération vise au développement commun de solutions innovantes pour la réhabilitation du site et de la région de Fukushima.

VOIR AUSSI