Transport Ferroviaire

Réseau ferré : la Commande Centralisée Sud Lyonnais en service le 22 mai

La Commande Centralisée du Réseau (CCR), véritable tour de contrôle ferroviaire pour simplifier la
régulation des circulations.

La Commande Centralisée de Réseau, permettra de superviser 253 itinéraires télécommandés pour environ 100 kilomètres de ligne supervisés.  Elle représente un investissement de 104 millions d’€ financés par SNCF Réseau . Sa mise en oeuvre s’étalera sur 40 heures  avec la mobilisation de 400 agents.
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le ferroviaire SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de  ligne du réseau ferroviaire national, dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, RFF commercialise et garantit  l’accès neutre et équitable à l’infrastructure moyennant des droits de péage ( www.sncf-reseau.com )
Le week-end des 21 et 22 mai 2022, la commande centralisée du réseau  « Sud Lyonnais » sera mise en service. Elle télécommandera les 8 postes d’aiguillage de la rive gauche du Rhône de Tain l’Hermitage à Bollène. Du 20 mai à 23h00 au 22 mai à 15h00,  8 postes d’aiguillage supplémentaires seront centralisés à Lyon, l’occasion de mettre en œuvre pour la première fois sur le territoire  national un outil nouvelle génération pour les opérateurs.

La modernisation du réseau s’appuie sur les technologies digitales. La mise en service d’une CCR vise une gestion des circulations  rationalisée pour plus de réactivité et de régularité.
La CCR apporte des bénéfices  : meilleure régularité de circulation, détection anticipée et aide à la gestion d’éventuels incidents d’exploitation, amélioration de l’information pour les clients.

Compte tenu de la grande technicité de la solution qui sera mise en place pour la première fois sur  le territoire national le week-end des 21 et 22 mai à Lyon, une période de rodage de plusieurs  semaines sera nécessaire. Des adaptations du plan de transport sont donc à prévoir :
– les 21 et 22 mai 2022: coupure totale des circulations sur le « sud lyonnais », mise en place de cars de substitution
– du 23 mai au 3 juillet 2022: 85% des circulations seront assurées et quelques horaires TGV  se verront modifiés,
– été 2022: des adaptations du plan de transport seront encore nécessaires et entraîneront la suppression de quelques trains régionaux (de l’ordre de 5% des circulations).

VOIR AUSSI