Arkema a annoncé un projet d’acquisition de Bostik, numéro trois mondial des adhésifs, issu de la chimie de spécialités de Total . Cette acquisition représente une nouvelle étape de la transformation d’Arkema en groupe de chimie de spécialité et apportera une activité peu cyclique et peu capitalistique. L’acquisition présente un potentiel d’amélioration de la marge opérationnelle de Bostik, des synergies claires, un effet relutif sur le cash d’ Arkema dès la première année et sur le bénéfice net par action dès la deuxième année.
Avec un chiffre d’affaires de 1,53 milliard d’euros et une présence dans plus de 40 pays, et 4 900 collaborateurs, Bostik occupe des positions de leader sur la majorité de ses marchés, dispose de marques et de technologies mondialement reconnues.
Bostik conçoit des solutions de collage et d’étanchéité de haute performance pour les secteurs du non-tissé, de l’industrie, de la construction et du grand public. Ces solutions contribuent à l’allégement des matériaux, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, au développement des nouvelles énergies et au remplacement des solutions traditionnelles d’assemblage. Le marché des adhésifs qui croît chaque année à un rythme supérieur à celui du PIB mondial.
Avec cette acquisition le pôle Matériaux Haute Performance représenterait 42% du chiffre d’affaires total. Ce projet s’accompagnerait d’un renforcement du programme de cessions d’activités non stratégiques pour environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires.
Compte tenu de l’acquisition de Bostik et du programme de cessions envisagé, le Groupe révise à la hausse son objectif 2017 d’EBITDA à 1,310 milliard d’euros.