L’année 2012 a été ” assez satisfaisante ” du point de vue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection selon le rapport annuel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire présenté ce mardi à l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques ( OPECST).
A la suite des Evaluations complémentaires de sûreté (ECS) des installations nucléaires menées en 2011, l’ASN a prescrit aux exploitants des mesures d’amélioration de la robustesse de leurs installations, assorties d’un calendrier contraignant.
L’ASN considère que pour les centrales nucléaires d’EDF, ” la rigueur des opérations de maintenance et d’exploitation au quotidien des centrales doit faire l’objet d’une vigilance particulière . L’Autorité déplore sur ces sujets ” un nombre trop important d’anomalies.”
L’ASN note positivement les efforts d’EDF pour réformer ses plans d’urgence internes, renforcer les programmes de maintenance et de remplacement des matériels, gérer les compétences des intervenants et, dans le domaine de la radioprotection, pour limiter la dosimétrie collective.
Les actions de l’exploitant doivent être renforcées dans le domaine de la protection de l’environnement.