La gravité de l’accident survenu dans la Drôme attire l’attention sur le phénomène. La Préfecture de la Drôme signale qu’à plusieurs reprises, des sangliers ont été aperçus sur une portion d’autoroute d’environ 8 km, située entre les points kilométrique 109 et 117, entre les échangeurs de Montélimar Nord et de Montélimar Sud de l’autoroute A7.
Ce mercredi 5 janvier entre 10 h et 12 h 15, les agents de l’ONCFS, les lieutenants de louveterie, appuyés par l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ont procédé à une opération de localisation et d’évacuation des animaux dans la zone concernée. Les services des autoroutes du Sud de la France (ASF) ont participé au déroulement du dispositif en canalisant la circulation afin d’assurer la sécurité des usagers de l’autoroute.
Les services des ASF ont pris plusieurs mesures immédiates. Les automobilistes ont été informés par les panneaux d’affichage variable et la radio RTFM. Le renforcement des patrouilles dans le secteur ;la réparation des clôtures endommagées. Les conducteurs sont appelés à réduire leur vitesse de circulation à 90 km/h dans les deux sens de circulation sur ce secteur, jusqu’à vendredi soir. La présence de ces animaux doit être signalée aux gendarmes (en composant le 17) ou aux services des ASF.