Les Verts demandent une autoroute ferroviaire pour traverser Lyon


A la suite d’études prescrivant des travaux de sécurité sur le tunnel de Fourvière et sous les tunnels du périphérique Nord de Lyon, le Grand Lyon a transmis les conclusions à la préfecture du Rhône. Le Préfet du Rhône a pris le 11 janvier 2008 un arrêté portant entre autres sur l’interdiction d’accès aux poids lourds sous le tunnel de Fourvière et sur l’axe A6-A7. Entre la phase de préparation et la phase d’études, cette interdiction pourrait s’étendre sur une période de cinq à dix ans, pendant laquelle les flux seront détournés par la rocade Est de Lyon, l’A 46, entre Anse, a Nord et Ternay, au sud.




Les Verts du Conseil régional interrogent. ” En prévision des travaux du tunnel, pourquoi une alternative ferroviaire au trafic routier de marchandises n’a-t-elle pas été envisagée ? Pourquoi ce cloisonnement dans le domaine des transports de marchandises ? Pourquoi investir des sommes colossales dans les infrastructures routières (travaux, entretien, «améliorations »…) alors que leur utilisation est vouée à diminuer (coûts du pétrole, amélioration de l’offre FRET ferroviaire et fluvial) ?



Gérard Leras, Président du groupe des élus Verts à la Région Rhône Alpes et Jean Charles Kohlhaas, Conseiller régional, membre de la commission transports proposent qu’une autoroute ferroviaire provisoire soit organisée entre Anse et Ternay pour transporter les camions par rail (1). Plus globalement les Verts dénoncent une nouvelle fois “les incohérence des élus et ministres actuels prônant la réalisation de l’A 45 et tenant un discours en faveur du report modal dans le cadre du Grenelle”


Les Verts rappellent qu’ils ” travaillent dans chacune des collectivités où ils siègent à une meilleure cohérence des déplacements, au choix des meilleurs investissements dans l’intérêt général. C’est ainsi que nous oeuvrons pour la réalisation du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) qui désengorgera le nœud ferroviaire lyonnais et assurera le transport Nord/Sud des marchandises sur rail



Réorientation vers le ferroviaire



Les Verts prônent la réorientation des investissements routiers vers des projets concertés d’amélioration des infrastructures ferroviaires. Pour eux, ces réorientation serait bénéficiaire pour tout le transport, le transport de personnes comme le transport de marchandises.En lieu et place des TOP, COL, A89 et A 45, il faut financer, en plus du passage FRET au niveau de Givors (cisaillement), la traversée du Rhône de la rive droite vers la rive gauche pour rejoindre Grenay.



Les Verts demandent que la route finance les infrastructures fer par exemple par l’application de l’eurovignette.





michel.deprost@free.fr



1) Reprenant cette idée, on peut même s’interroger sur la possibilité de créer carrément une autoroute ferroviaire de la porte Nord de Lyon pour toute la vallée du Rhône. En effet, il existe au nord de Lyon une gare de triage importante, celle de Saint-Germain au Mont d’or, qui peut disposer d’emprises importantes. Cette gare est elle-même située près de l’arrivée de l’A 46.


On sait aussi que la future A 9 doit arriver ausi au nord de Lyon, en étant reliée à l’A 46. Tout cela près de la gare de triage de Saint-Germain au Mont d’Or. On pourrait dès lors imaginer que se mette en place à Saint-Germain, une plate-forme d’embarquement pour l’autoroute ferroviaire vallée du Rhône.




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe