1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Axe Saône insère l’architecture...

Axe Saône insère l’architecture dans les paysages

Le quartier des Blancheries dans la ville du Doubs, a été imaginé par Axe Saône,pour la Société d’Equipement du Département du Doubs et pour la ville de Montbéliard, dans un secteur inondable près du centre ville. Les bâtiment d’habitation sont accessibles même en cas d’inondation à partir de passerelles et des parkings communs ont été installés hors de la zone inondable, des pavillons kiosques ayant été installés le long des passerelles pour les services techniques de la ville, pour accueillir des vélos. Les espaces non construits ont été aménagés en tenant compte de la présence possible de l’eau, en jardins humides et en noues.

Cette approche globale du milieu et de l’architecture est au cœur du projet de l’agence Axe Saône. Axe Saône a été créée par trois architectes paysagistes diplômés en 1993 de l’Ecole Supérieure des Jardins: Laurent Crosmary, Ghislain Gobba , et Carlos Goncalves.


Chacun des trois associés de l’agence créée en 1997 ( à Villefranche sur Saône) a élargi ses compétences. Laurent Crosmary possède un DEA en droit de l’urbanisme appliqué à l’environnement, et un Master de Droit de l’Immobilier. Ghislain Gobba possédait un DEUST « cadre technique de collectivité ( Université Joseph Fourier Grenoble) alors que Carlos Goncalves a obtenu le diplôme de l’Ecole d’Architecture de Lyon, à Vaulx en Velin.


Une approche large des projets


« Nous pouvons aborder un projet d’une manière globale, en ayant en vue aussi les aspects économiques, la manière dont les appartements pourront être proposés sur le marché» explique Laurent Crosmary. Cette approche intégrée sur les plans économiques et juridique, Axe Saône l’a étendue à l’approche technique, avec l’intégration d’architectes. L’intégration de Laurent Seyfritz, architecte à Strasbourg, d’Antony Léger ( architecte DPLG Ecole de Vaulx en Velin) et de plusieurs spécialistes ( designer de l’environnement, paysagiste) a renforcé la capacité d’Axe Saône à développer une vision large qui permet d’insérer un projet dans un milieu.


Axe Saône a ainsi été retenu pour la maîtrise d’oeuvre du Cours Bayard de la place Denuzière, dans le nouveau quartier Confluence, à Lyon. Pour la place Denuzière, le projet retient une progression du milieu urbain vers les rives de la Saône. A Obernai ( Bas Rhin) Axe Saône a conçu le quartier Est, avec cinq promenées ( rues jardins) larges qui permettent de réaliser une transition entre la plaine agricole et l’entrée de la ville. Dans l’agglomération de Lyon, Axe Saône a imaginé les espaces publics du quartier des Haut de Feuilly ( Saint-Priest) qui fait une large place aux modes de déplacement doux en étant desservi par le tramway.


A Vichy, Axe Saône a redessiné les Rives d’Allier. La dominante routière de l’aménagement ancien, avec des voies de circulation qui séparent les zones de vie de la rivière, a été gommée, pour créer près de l’eau des espaces ouverts à la circulation pédestre, au vélo, des lieux de repos, de contemplation. Un long jardin a été installé pour séparer circulation motorisée et espaces piétons, un platelage de bois adoucissant l’aspect des quais. Pour permettre aux habitants de vivre dans un paysage…




Michel.deprost@free.fr




Pour en savoir plus www.axesaone.fr ou axe@axesaone.fr





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.