1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Puy-de-Dôme
  8. /
  9. Bassin Loire-Bretagne : Adoption...

Bassin Loire-Bretagne : Adoption du projet de Sdage 2022-2027

Le jeudi 22 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 et son programme de mesures. Ce vote permet de proposer le projet à la consultation du public et des assemblées à partir de février 2021.

L’objectif fixé par le nouveau Sdage est de passer de 24 % à 61 % des cours d’eau en bon état écologique de 2022 à 2027, avec un programme d’actions de 11 000 mesures pour 3,6 milliards d’euros, soit 45 € par habitant et par an. ©AELB

Le Sdage et son programme de mesures sont des documents de planification dans le domaine de l’eau. Ils définissent, pour une période de 6 ans les grandes orientations pour garantir la gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et les actions à conduire sur le terrain.

Le vote du 22 octobre résulte d’une large concertation engagée depuis 2017 entre les collectivités locales, les acteurs économiques, agricoles et associatifs et l’État. « Si cela a pris du temps en concertation, c’est que la question de l’eau est devenue centrale pour l’aménagement de notre territoire et face au dérèglement climatique », précise Thierry Burlot, président du comité de bassin.

Objectifs ambitieux

L’objectif fixé par le nouveau Sdage est de passer de 24 % à 61 % des cours d’eau en bon état écologique d’ici 2027, en vue de poursuivre l’amélioration constante de la protection de l’environnement et la non-dégradation. Des objectifs en cohérence avec les conclusions des Assises de l’eau, tels que 100 % des stations de traitement des eaux usées conformes en 2027, la réduction des nitrates et pesticides pour une eau brute destinée à la consommation

La prise en compte du plan d’adaptation au changement climatique est l’une des principales avancées de ce projet de Sdage, puisque près de 50 % des modifications de texte apportées au document y sont liées.

Le renforcement du lien terre – mer est un autre principe directeur du schéma, qui vise à réduire significativement l’eutrophisation des eaux côtières avec un objectif de diminution des concentrations en nitrates ou encore de limiter les déversements par temps de pluie vers les sites de baignades et les zones conchylicoles pour lutter contre la pollution organique et bactériologique.

3,6 milliards d’euros sur 6 ans

Face à la crise sanitaire, le calendrier d’adoption du projet de Sdage et de son programme de mesures a été décalé de 3 mois au niveau national pour garantir une bonne concertation de l’ensemble des acteurs de l’eau.

Le programme d’actions est à la hauteur des enjeux avec près de 11 000 mesures pour 3,6 milliards d’euros, soit 45 € par habitant et par an. La consultation du public se déroulera du 15 février au 15 août 2021.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email