Plusieurs milliers d’entreprises du bâtiment en Rhône-Alpes ont suivi les modules 1 et 2 de formation.Proposée grâce au logiciel OREBAT (outil de Rénovation Energétique des Bâtiments) proposé par la Fédération Régionale du Bâtiment de Rhône-Alpes (FFBRA). Le logiciel OREBAT est un outil d’aide à la décision qui s’adresse à de nombreux métiers (chauffagiste, plaquiste, menuisier, climaticien auxquels il permet de classer, par ordre de retour sur investissements, les travaux de rénovation énergétiques à réaliser sur une construction. Devant la complexité d’une situation, il est en effet difficile de savoir par quelle opération commencer.
Au niveau national, ce sont 900 000 logements qui devraient être rénovés d’ici à 2012, ce qui représente 27 milliards de travaux. D’ici à 2050, ce sont 600 milliards de travaux qui devraient être réalisés sur 20 millions de logements, à raison de la rénovation chaque année de 1,5% du parc existant.
Le secteur du bâtiment en Rhône-Alpes représente 40 000 entreprises qui emploient 117 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. Après dix années de croissance, le secteur s’attend pour 2009 à une baisse de 2% des effectifs, mais le secteur recrutera environ 8500 salariés.
Pour en savoir plus sur la FFBRA:
http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-r22/Rhone/accueil.htm