Construction et aménagement

Batiscan, l’outil des artisans au service de leur client.

Batiscan est un outil créé et développé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiments) Rhône-Alpes. Ce programme, disponible uniquement avec une connexion Internet est destiné aux artisans lorsqu’ils se rendent chez les clients. Sylvain Cazaban, chargé de mission environnement au sein de la CAPEB Rhône-Alpes explique qu’il s’agit « d’un outil de rénovation énergétique ».

Le but de ce programme est qu’un artisan puisse élargir son champ d’action au-delà de son corps de métier, afin qu’il ait une approche plus large. Par exemple, si un particulier veut faire  rénover sa maison en matière d’énergie, il va faire appelle à différents types d’artisans : plombier, électricien, menuisier,… Or, par l’intermédiaire de ce programme, un menuisier ou un plombier ne va pas uniquement s’occuper de son domaine de prédilection, mais il va élargir son champ d’action à d’autres domaines (isolation, condensation sur les murs) pour une meilleure coordination des travaux et une approche plus globale. De ce fait, Batiscan aide non seulement l’artisan, mais également son client.

Visualiser diverses typologies de maisons.

Le service environnement de la CAPEB indique que « les clients ne possèdent pas tous le même niveau de connaissance en matière de rénovation énergétique, c’est pourquoi Batiscan aidera les artisans à répondre à leurs besoins et à leurs attentes ». Cet outil permet également de visualiser diverses typologies de maisons (maisons des années 1960, 1970) et d’évaluer ainsi les travaux adéquats à effectuer.

Batiscan permet de choisir la région de la maison du client, l’altitude du projet, la saison, les données météorologiques (analyse de la température intérieure et extérieure), le taux d’humidité intérieur et extérieur, ou bien encore le choix du système de ventilation et de chauffage. Après le recueil de ces différentes données, une évaluation thermique devra être effectuée. Batiscan a été présenté au salon des énergies renouvelables, et pourra être utilisé par les artisans dans le courant de l’année.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI