Au printemps 2009 24 agriculteurs et 18 apiculteurs des Bauges vont coopérer pour installer des ruches dans des prairies fleuries afin de faciliter la pollinisation des fleurs par les abeilles. Cette opération résulte d’une coopération engagée depuis le printemps 2008 par le Rucher des Allobroges, le Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie et le Parc naturel régional du massif des Bauges.
Jusque là apiculteurs et agriculteurs échangeaient peu, comme c’est le cas dans bien des régions. Pourtant le travail commun entre ces deux activités est nécessaire. Les abeilles domestiques sont la principale espèce pollinisatrice pour de nombreux végétaux: arbres fruitiers, légumes, fleurs des prairies naturelles.
Le Parc Naturel Régional des Bauges et l’INRA d’Avignon ont mis au point une méthode simple de mesure de la biodiversité grâce à l’observation de plantes indicatrices dans les prairies naturelles. Les agriculteurs ont pris conscience du bénéfice que peuvent apporter les abeilles. La diversité floral est un gage de qualité pour la production laitière et fromagère. Certains agriculteurs se sont dits prêts à accueillir des ruches sur leurs parcelles fleuries. Le partenariat engagé entre le Parc, le Rucher des Allobroges et Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie met en relation les agriculteurs et apiculteurs intéressés par la démarche. Un important travail de recensement des parcelles appropriées (accessibilité, exposition…) sera réalisé. Un support de rucher type sera créé pour faciliter les déplacements et le positionnement des ruches. Les ruches seront mises en place au printemps 2009.
Pour valoriser les produits issus de ce partenariat, la marque « miel du Parc naturel régional du Massif des Bauges » a été créée et elle sera mise en place durant l’année 2009.
Pour en savoir plus sur le Parc des Bauges: http://www.parcdesbauges.com/