1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Bauges, Chambéry, Annecy:...

Bauges, Chambéry, Annecy: 350 000 habitants dans un territoire à énergie positive

Le Parc naturel régional des Bauges, Chambéry métropole et la communauté de l’agglomération d’Annecy s’associent pour créer un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) . La démarche a été retenue par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de leur appel à manifestation d’intérêt.

La démarche sera présentée lors d’une conférence inaugurale le 6 décembre à 17h à Chambéry. Deux cents collectivités et partenaires de la démarche sont invités au lancement de ce chantier sans équivalent  en France.

Peuplé de  350 000 habitants, le territoire concerné possède de grandes opportunités de développement des énergies renouvelables. Il présente surtout un potentiel de réduction de la consommation d’énergie. C’est pour le moment le seul territoire mixte rural / urbain qui se lance dans une démarche aussi ambitieuse.

Equilibre énergétique en 2050

L’objectif est d’atteindre en 2050 un équilibre entre consommation d’énergie, tous secteurs confondus,  et production d’énergie renouvelable.  Le Parc du Massif des Bauges assurera la coordination générale du projet, mais chaque collectivité restera maîtresse de ses décisions.

Expérimentation du projet européen COOPENERGY

La Région Rhône Alpes déploiera le projet européen Coopenergy sur ces territoires. Les  trois territoires participeront  à la réflexion régionale sur l’amélioration de la gouvernance région-territoires dans le cadre de la planification des énergies renouvelables. Ils bénéficieront d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour accélérer l’atteinte des objectifs locaux en terme d’énergies renouvelables.

Pour être reconnues comme Tepos les collectivités ont recensé toutes les initiatives de leur territoire qui contribuent à atteindre l’objectif. Des investissements importants de chaufferies bois, de méthanisation des boues de station d’épuration et de valorisation énergétique des ordures ménagères ont été réalisés  à Chambéry comme à Annecy. Le développement de la filière bois énergie dans le Parc du Massif des Bauges révèle également de la dynamique des acteurs du territoire.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.