Dans le cadre de son projet d’acquisition de Monsanto, Bayer a signé un accord pour céder plusieurs activités de sa division Crop Science à BASF pour un montant de 1,7 milliard d’euros. Les filiales agrochimie des deux groupes ont leur siège français à Lyon pour Bayer, à Ecully pour BASF.
Les activités concernées ont dégagé un chiffre d’affaires de 745 millions d’euros en 2017. Les activités cédées englobent en particulier les semences de légumes, certains produits de traitement des semences, la plate-forme de recherche sur les hybrides du blé, les herbicides à base de glyphosate pour le marché européen, principalement à usage industriel. Trois projets de recherche dans le domaine des herbicides totaux et du secteur de l’agriculture digitale seront aussi transférés.
Carbone : les transferts terre-océan ont été sous-estimés
Le carbone de l’atmosphère non séquestré localement par les écosystèmes terrestres est exporté, vers les sédiments océaniques qui sont sans doute des dépôts plus stables que la biomasse terrestre. Mais une collaboration internationale, menée par l’Université de Bruxelles à laquelle...