Bioéconomie

La bio dynamie en forêt renforce les populations de bactéries utiles aux arbres

La bio dynamie en forêt renforce les populations de bactéries utiles aux arbres

Emmanuelle Unrein, responsable des cultures au syndicat des propriétaires forestiers de l’Ain, explique la méthode de bio-dynamie, mise en oeuvre lors d’une plantation expérimentale unique en Europe, effectuée dans le Département de l’Ain.

Quelle démarche a mené à l’expérience qui a consiste à planter des arbres en bio-dynamie?

La méthode de bio-dynamie a été mise au point par M.  Soupe pépiniériste à Châtillon sur Chalaronne, dans l’Ain.  Elle a été mise au point avec l’aide des universités de Toulouse et de Besançon. Elle sera d’abord mise en oeuvre dans le cadre d’exploitation de taillis sous futaie sous en accru naturel, dans une démarche qui privilégie le reboisement naturel avec des essences adaptées aux terrains.

Les sols forestiers, comme tous les sols, présentent des très grandes variétés, au niveau géologique comme à d’autres niveaux, en particulier au niveau des communautés microbiennes composées de millions de bactéries pour chaque centimètre cube de terre. Ces communautés sont riches de variétés dont certaines jouent un rôle positif sur la croissance des arbres, d’autres un effet moins désirable. Le but n’est pas de bouleverser les équilibres des communautés, mais de les modifier en fonction des constats réalisés sur le terrain. La démarche débute par une observation des équilibres  microbiens et en matière de champignons, pour déduire ce qui doit être modifié. Il est en particulier intéressant de modifier la présence d’azote assimilable par les racines.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI