Environnement

Biodiversité: des outils pour les entreprises

Le programme 2012 proposer dix nouvelles sessions: Nancy, le 31 mai, Palaiseau (Plateau de Saclay), le 6 juin, Niort, le 13 septembre, Châlons-en-Champagne, le 27 septembre, Rouen, le 4 octobre, Grenoble, le 10 octobre, Valence, le 26 octobre, Le Lamentin (Martinique), le 14 novembre, Chartres, le 22 novembre et Nice, le 11 décembre.
 Le programme est lancé afin de rappeler que la biodiversité aurait du et doit être prise en compte dans les décisions desz agents économiques, notamment les entreprises. L’eau utilisée par toutes les entreprises dans les procédés industriels. Les ressources génétiques  sont utilisées par l’industrie pharmaceutique, dans l’agriculture, l’agro-alimentaire. Le bois est utilisé pour la production d’énergie, pour la production d’ameublement, dans l’habitat, la production de papier, de carton, d’emballage.

Deux tiers des  responsables d’entreprises se déclarent conscients de l’impact de ces dernières sur la nature. Un tiers des responsables d’entreprises reconnaissent que ces dernières sont dépendantes des écosystèmes. Parmi les entreprises ayant un système de management environnemental, 10% à accordent une place importante à la biodiversité.

Des outils pour maitriser l’impact sur la nature
 
Depuis 2010, le ministère a organisé treize sessions de sensibilisation auprès des entreprises  qui ont réuni 550 participants. Le ministère a mis en place un outil de sensibilisation proposant des pistes d’action en vue de limiter leurs impacts sur les écosystèmes : l’outil web d’auto-évaluation, EBEvie (E pour évaluation, B pour biodiversité et E pour entreprise).

EBEvie est un outil pédagogique qui permet une appropriation facile par toutes les entreprises, y compris les plus petites. Il compte à ce jour plus de 900 connexions.
 
La publication « Le point sur Entreprise et biodiversité – EBEvie et Prix : deux actions phares pour sensibiliser et inciter à l’action » – n°90 – juin 2011 – http://www.developpement-durable.gouv.fr/Entreprises-et-Biodiversite-EBEvie.html
–          La publication « Le point sur Entreprises et biodiversité – Premiers résultats d’enquête » – n°72 – février 2011 – http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS72.pdf
 
 
En 2012, le ministère et l’ACFCI poursuivent ces sessions de sensibilisation en région, en partenariat avec les CCI, au plus près du terrain.
 
Retrouvez le communiqué en pièce jointe
 
Contact  presse :
Bureau presse –  Direction de la communication du ministère du Développement durable : 01 40 81 18 07

VOIR AUSSI