Rhône-Alpes accueille pendant trois jours le colloque européen « Biodiversité et développement territorial » qui s’appuie sur quatre années de travail issues du programme européen LIFE « Nature et territoires en région Rhône-Alpes ».
Le colloque doit mettre en perspective des expériences françaises et européennes de prises en compte de la biodiversité dans la construction de projets de territoire, la diffusion des connaissances acquises et le renforcement du réseau construit durant ce programme autour d’une meilleure prise en compte des espaces naturels dans les projets de territoire.
Le colloque commence par la visite de quatre expériences rhônalpines issues du programme européen LIFE (L’instrument Financier pour l’Environnement) : le Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse (Isère) ; les monts du Forez (Loire) ; les zones humides de l’Albanais (Haute-Savoie) et le massif de Crussol (Ardèche)
(cf programme ci-joint)
Les journées des 20 et 21 mai, au siège du Conseil Régional,proposent des ateliers d’échanges sous forme thématique (agriculture, sylviculture, gestion de la ressource en eau et tourisme) . Des ateliers transversaux (acteurs, outils, ressource de territoire) permettront des réflexions favorisant la construction de projets de territoire prenant en compte la biodiversité. Trois regards d’experts (sociologue, biologiste et géographe) permettront de mettre en exergue les clés de la réussite, vers une solidarité entre structures et une co-construction plus efficace, partagée et moins consommatrice de crédits.
Programme
Mardi 20 mai
9h20 Ouverture officielle et interventions générales
Ouverture de séance par Hélène BLANCHARD, Vice-présidente du Conseil
régional Rhône-Alpes chargée de l’environnement et des risques naturels
Regards d’experts : Hervé GUMUCHIAN, géographe à l’Institut de géographie alpine sur la notion de territoires : André MICOUD, sociologue, Directeur de recherche CNRS au MODYS à propos des acteurs de ces territoires ; Jean-François DOBREMEZ, biologiste à l’Université de Savoie sur la biodiversité et le territoire
10h20 ATELIERS thématiques sur la construction de projets
Quatre thématiques sont proposées, constituant la trame des travaux réalisés
dans le cadre du programme Life nature & territoires :
– forêt gérée, forêt préservée
– l’agriculture sur des espaces naturels à enjeux de biodiversité
– tourisme et fréquentation en espaces naturels
– gestion de la ressource en eau et zones humides
14h00 suite et fin des ateliers thématiques
15h30 Retour en séance plénière : « Une vision européenne de l’intégration de la biodiversité dans le développement territorial ». Intervention d’un représentant
du Parlement européen (sous réserve). Intervention d’Emmanuel de GUILLEBON, DIREN Rhône-Alpes.
16h00 Restitution des ateliers thématiques
16h45 Débat et conclusion de la journée par trois experts.
Mercredi 21 mai
9h00 ATELIERS sur la construction de projets de territoires
– le rôle des acteurs, la gouvernance
– la complémentarité des outils
– biodiversité et ressources de territoires
13h45 Les acteurs du territoire en Rhône-Alpes
L’action des collectivités, l’initiative en matière de prise en compte de la
biodiversité dans le développement des territoires. Intervention d’Hélène BLANCHARD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes.
Les politiques territoriales menées en Rhône-Alpes :
– Espaces naturels remarquables : exemple de la réserve naturelle régionale
de Colleigne dans le Forez. Intervention de Georges SUZAN, Président du
Comité consultatif de la RNR.
– Nature ordinaire et logique de corridor écologique : exemple en Savoie
– Mise en réseau d’acteurs : exemple de l’état des lieux régional. Intervention
de Michèle EYBALIN, Conseillère régionale de Rhône-Alpes et Présidente de
la commission environnement
Intervention de Bernard BONIN, Vice-président du Conseil régional de l’Ardèche
et Vice-président du PNR des Monts d’Ardèche.
15h20 Synthèse des perspectives ouvertes par le programme Life.
Régis MICHON, Directeur régional de l’ONF et Hervé COQUILLART, Directeur du
CREN Rhône-Alpes
15h30 Restitution des ateliers du matin
15h50 Débat et conclusion de la journée avec les trois regards experts