Biodiversité : Yenne signe la première  Obligation Réelle Environnementale volontariste en France

Créée par la Loi biodiversité de 2016, l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) permet aux propriétaires de s’impliquer et de participer, dans un cadre juridiquement solide et pérenne, à la préservation de l’environnement.

Marais des Lagneux - Enviscope.com
Marais des Lagneux – ©CEN Savoie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et la commune de Yenne (Savoie), ont signé le 14 mai la première obligation réelle environnementale (ORE) volontariste, avec l’appui technique de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité. Il s’agit d’un véritable contrat conclu pour une durée de 30 ans visant à maintenir, conserver et gérer la fonction écologique du marais des Lagneux et les éléments de biodiversité présents sur le site.

Depuis 25 ans, la commune avait déjà engagé la renaturation de ce milieu naturel, en partenariat avec le CEN Savoie. « Situé en bordure du Rhône, le marais des Lagneux fait partie du patrimoine du pays yennois, souligne René Padernoz, maire de Yenne. A travers cette ORE, nous confions désormais au CEN Savoie la responsabilité de le préserver et de le valoriser, pour le bien de l’ensemble de nos habitants. »

Présent pour l’occasion, Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité s’est réjoui de cette première signature qui concrétise une des avancées majeures de la loi biodiversité, et a réaffirmé le soutien de l’AFB aux conservatoires d’espaces naturels pour poursuivre la dynamique.

Pour Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, « l’outil ORE permet de garantir aux propriétaires d’un terrain la transmission durable de la vocation « réservoir de biodiversité » d’un site. C’est un outil innovant pour sécuriser solidement l’usage du foncier et consolider les partenariats animés depuis plus de 30 ans par les Conservatoires d’espaces naturels. Je me félicite du déploiement des ORE par notre réseau, rendu notamment possible grâce au soutien financier de l’AFB. »

 

VOIR AUSSI